@ Ma smala et moi: Chasse au trésor moderne

24 juil. 2013

Chasse au trésor moderne

L'une de nos principales préoccupations, durant nos vacances, c'est de trouver des activités/visites adaptées pour tous les "petits plats". La difficulté étant de susciter leur intérêt, malgré la différence d'âge ou alors, que tous puissent participer activement, sans se sentir exclus.

Par le plus grand des hasards, nous avons testé, en ce début de semaine, une activité que nous ne connaissions pas encore : le Geocaching. J'étais déjà partie, avec les "petits plats", à la recherche de cistes, mais là, il s'agissait de la version technologique.

Munis d'un GPS (le nôtre a été loué à l'Office du tourisme - un Smartphone fait aussi bien l'affaire si vous n'avez pas de problème de rooming à l'étranger), nous sommes partis la recherche d'un trésor.

A plusieurs points de rendez-vous, nous avons répondu à des énigmes qui nous ont permis d'obtenir les coordonnées GPS de l'endroit où le trésor était dissimulé. C'est très motivant pour les plus jeunes, cela les rends attentifs à de petits détails, tout en leur donnant quelques explications plus générales. Comme les parcours sont situés dans des lieux culturels ou naturels cela permet de lier l'utile à l'agréable. Dans notre cas, découverte d'une ville médiévale de façon très ludique. Nous qui sommes des fans d'histoire, cela a été très concluant, avec un aspect pédagogique non négligeable à mon sens.

Le "petits plats" ont adoré manier le GPS (ils avaient l'impression de jouer à Pékin Express - c'est qu'on a des références dans la famille...), s'en sont plutôt pas mal sortis et étaient extraordinairement motivés à marcher (ce qui n'est pas gagné d'avance !). Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé le trésor (en cas de problème, l'Office du tourisme est là pour donner un petit coup de pouce - rien de plus frustrant pour les plus jeunes que de ne pas atteindre leur but !).

Les enfants ont pu choisir trois objets dans la boîte et nous, adultes, avons laissé un petit mot dans le carnet qu'elle contenait. A noter que, normalement, il faudrait remettre d'autres objets en lieu et place de ceux que vous prenez (pensez à prendre quelque chose !), mais comme il s'agissait d'une totale improvisation dans notre cas, nous n'avions naturellement rien sur nous (l'Office du tourisme avait apparemment l'habitude de se charger de cette mission).



Nous avons trouvé que c'était une bien jolie façon de visiter un site ou une ville, de se promener ou simplement de redécouvrir sa région. Nous allons sûrement retenter l'aventure durant nos vacances car, à notre grande surprise, les "petits plats" en redemandent !

A noter que cette activité est gratuite, ce qui est un point non négligeable, si comme nous, vous êtes une famille nombreuse (ou pas, naturellement !).

Si j'ai éveillé votre curiosité, plus d'information sur le geocaching en Bretagne, en Suisse (ben oui, j'ai découvert que ça existe aussi chez moi ... hélas, seulement en allemand) et dans le monde (il faut voir loin !). Il doit bien y avoir un trésor près de chez vous ?

2 commentaires:

  1. Oh, je suis totalement sous le charme. Déjà j'adore le principe des chasses au trésor mais là en plus je trouve ça formidable que ça se déroule dans des lieux culturels ou naturels. Je vais essayer de voir s'il y a ça dans mon coin. Merciii.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je découvre que tu habites en Suisse ! De quel côté? Ca m'intéresse :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...