@ Ma smala et moi: Voyage dans le temps

29 juil. 2013

Voyage dans le temps

J'y ai déjà fait référence dans ce blog, dans la famille "petits plats", nous sommes des amateurs de vieilles pierres, de monuments, en un mot, d'Histoire. Petite ou grande, pas de préférence, il suffit qu'elle nous transporte pour nous conquérir.

J'ai un petit gros faible pour l'Egypte ancienne, papa "petit plat" pour l'histoire contemporaine, les "petits plats" n'ont pas encore de préférence et sont bon public. Il suffit de capter leur attention et ils se laissent volontiers guider (avec une certaine fascination quand même - due à leur âge - pour les chevaliers et autres pirates).

Durant nos vacances, nos pas nous portent donc facilement dans des lieux chargés d'histoire, sans préférence pour la période.


Nous sommes en Bretagne. Les "petits plats" aiment les menhirs, sans doute à cause de leur lecture assidue des aventures d'un petit guerrier gaulois. Nous avons donc décidé de leur faire découvrir un lieu magique à plus d'un titre : La Roche aux fées.

Magique car on dit que les fées auraient construit ce monument en une nuit pour prouver leur existence. Magique à cause de l'atmosphère particulière qui y règne. Magique à cause du mystère qui entoure la manière dont ce dolmen a été bâti (la carrière d'où sont issues les pierres se situe à plus de 4 kilomètres et la plus lourde pèse 45 tonnes !).


Si, comme aujourd'hui, le hasard fait que nous tombons sur une animation spécialement destinée aux enfants, les "petits plats" sont aux anges. Et, par la même occasion, nous aussi. Quoi de plus intéressant que d'apprendre en vivant l'histoire ?

(Note pour moi : penser à jouer au loto. Cette semaine, nous avons eu une chance incroyable, en improvisant souvent. Pourvu que ça dure !)



Les "petits plats" ont donc pu, dans le désordre :

- tirer à l'arc et au bâton de jet (beaucoup moins facile qu'il n'y paraît malgré un visionnage régulier de Robin des bois !)
- fabriquer un collier "préhistorique"
- manier le couteau de l'époque (un silex)
- façonner un sifflet en argile
- participer au déplacement d'une pierre de 2 tonnes !



Ils sont rentrés avec des étoiles pleins les yeux, des souvenirs à raconter à leurs copains et maîtresses, des objets à montrer fièrement et les habits tout sales (pas seulement les habits, d'ailleurs) ...

Heureusement, j'aime aussi la modernité, surtout ma machine à laver le linge !

Si la découverte de l'histoire sous cette forme vous tente (et que vous êtes en Bretagne), partez vous aussi à la découverte de la vie de nos ancêtres jusqu'au 18 août lors des Rencontres préhistoriques de Bretagne 2013.


Le blog ce met au vert pendant une petite semaine. 

Nous avons de la compagnie pendant quelques jours et je serai donc moins présente (quelques petites incursions rapides, sans doute). Entre temps, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram (pas encore de FB, ni de Twitter pour la maman des petits plats, mais je sens qu'il faudra que je m'y mette sérieusement prochainement). 

Bonne semaine à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures!

2 commentaires:

  1. Bouhouhou, je suis jalouse, c'est tout ce que j'aime. :) L'Auvergne c'est chouette mais je dois avouer que la Bretagne c'est pas mal non plus. :)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais encore visité la Bretagne mais à la première occasion, je fonce :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...