@ Ma smala et moi: Après les voitures, voici les avions (Planes)

14 oct. 2013

Après les voitures, voici les avions (Planes)

En tant que parents d'enfants en bas âge, il faudrait vivre sur une île déserte pour espérer passer entre les mailles du savant marketing annonçant le dernier-né des studios Disney : Planes.

Nous n'avons pas échappé à la règle et, privilégiés, nous avons pu assister à l'avant-première par un dimanche matin pluvieux (ça tombait bien, tient !).

Donc, après les voitures, les avions puisque l'action se situe au-dessus du monde de Cars.

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous détailler le scénario, vous avez sans doute dû/pu le lire ailleurs.

Par contre, vous donnez mon avis de maman, ça, je peux ^__^

1 ° Je suis allée au cinéma avec les trois "petits plats" les plus âgés. Je me suis clairement interrogée sur le bien-fondé de prendre N., 3 ans, avec nous, car le film est conseillé à partir de 6 ans. Et puis, à force d'être soumise à la torture des sourires enjôleurs, des yeux doux et après avoir cherché des avis sur Internet, je l'ai emmené à ce qui devait être son premier film/dessin-animé sur grand écran.

Au final, tout s'est bien déroulé. Tout au plus a-t-il été surpris, au début, par le volume sonore (mais tous mes enfants ont eu cette réaction la première fois). Une seule scène a nécessité mon intervention (comprenez lui mettre la main devant les yeux en écartant les doigts pour qu'il regarde au-travers ^__^).

Et Monsieur n'était que fierté le lendemain en racontant à sa maîtresse ce qu'il avait fait.

2° Le film, en lui-même, est sans surprise, à mon goût d'adulte. C'est du Cars revu au goût aérien. J'ai toutefois franchement adoré la musique qui a un petit côté épique, juste ce qu'il faut pour me donner des frissons à tous les coups (eh avoir les yeux humides aussi, ahem).


Les "petits plats", eux, ont A-D-O-R-E et c'est peu dire. Petite précision : ils sont très bon public, car nous regardons assez peu la télévision. Chaque projection est donc un moment spécial. De plus, ce sont des petits boys et je pense que le film, tout comme Cars, est plus destiné à un public "garçon". 

Si comme nous, vous êtes une famille à composante majoritairement masculine, préparez-vous donc à le voir en boucle lorsqu'il sortira en DVD. Après les dialogues de Cars, vous saurez donc également ceux de Planes par coeur.

3° Comme tout bon Disney qui se respecte, l'aspect "moralisateur" est bien présent. Ici, Dusty, le petit avion épandeur (pensez à expliquer ce qu'est un avion épandeur avant d'aller voir le film au risque de devoir le faire pendant la projection ...) doit oser réaliser son rêve de participer à une grande course à travers le monde. Il aide les autres, sans tricher et sans toujours penser à la victoire. Et son attitude positive sera récompensée. En gros, hein.

4° Contrairement à Cars, il y a quand même quelques aspects qui m'ont dérangés. Le côté militaire, avec référence à la Seconde Guerre mondiale et le porte-avion, a suscité beaucoup de questionnements chez nous. On sent un côté patriotique yankee qui n'est pas à portée des enfants. Cars se déroulait certes dans un monde sportif très américain, mais le milieu était relativement neutre, contrairement à cet opus, plus engagé historiquement, à mon sens. 

En résumé (je tartine, comme souvent), ce film d'animation a été vu et approuvé par 3 petits mecs de 7, 5 et 3 ans. Adopté également puisqu'ils se sont immédiatement plongés dans des jeux de rôles en rapport avec ce qu'ils avaient vu et que le premier petit héros métallique a fait son apparition dans notre foyer (arghhhhh, je suis un être faible - le marketing aura raison de moi ^__^).



Un bon plan pour les vacances de la Toussaint, avec quelques explications préalables et un petit debriefing (à mon sens, mais j'ai tendance à toujours trop analyser - déformation professionnelle quand tu nous tiens).

4 commentaires:

  1. Ici il a aussi été validé par un 5 ans :D une séance très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, on se réjouit de voir Turbo. Sûrement au programme des vacances qui approchent ;-)

      Supprimer
  2. Comme je le disais chez Appelez-moi Madame, c'est clair que les personnages font graphiquement parlant penser à ceux de Cars. Je suis contente que tes trois petits gars aient apprécié et je partage ton avis sur le volume sonore trop fort lors de projections de dessins animés. Le petit avion à la maison c'était un peu obligé, dur dur d'y échapper. :) Rien à voir mais j'adooooore le bracelet brésilien. Gniii.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, t'es gentille toi, tu comprends que c'est difficile de résister au rayon jouets ;-)
      Merci pour le bracelet : il a été fait avec amour.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...