@ Ma smala et moi: Des fois qu'on dormirait trop

29 oct. 2013

Des fois qu'on dormirait trop


Quand tu es nullipare, le changement d'heure ce fait finger in the nose ou presque.

Celui du printemps ne te pose pas beaucoup de problème : une heure de plus ou de moins ne change pas grand chose dans ton rythme de vie.

Tu apprécies par contre particulièrement celui d'automne qui te fait gagner une heure, enfouie sous la couette ou en faisant la fête avec les copains.

Mais, dès que tu deviens parent, la donne change passablement. Tu réalises (au dernier moment, en général) que tu risques encore de perdre une précieuse heure de sommeil et qu'il y a de fortes probabilités pour que la prunelle de tes yeux fasse peu de cas de cette mesure destinée, semble-t-il, à économiser de l'énergie.

Selon une récente étude, les parents d'un tout petit bébé perdraient, en moyenne, 44 jours de sommeil, pendant la première année. 6 semaines ! Alors, une heure de moins (parfois plus), ça n'est pas rien.

Si, si, je vous l'assure, dans mon cas, en tout cas !

Parce que, si mes calculs sont bons (les mathématiques n'étant pas - de loin - ma spécialité), il me manque 176 jours de sommeil, soit un peu plus de 25 semaines, depuis la naissance des "petits plats". Presque une demi année ...

Donc, mon heure de sommeil, j'y tiens. Mordicus.

Et si, par malheur, ce fameux changement d'heure, intervient en plein milieu des vacances scolaires ou presque pile-poil au moment où ta petite dernière commençait à passer des nuits acceptables (c'est-à-dire ne plus se réveiller à 5h30 le matin), tu l'as un peu beaucoup saumâtre ...

Et toutes tentatives pour décaler (progressivement ou pas) l'heure du coucher, ce sont, naturellement, soldées par un fiasco total. On ne manipule pas les "petits plats" si facilement ^__^

Ce matin, diane à 5h30 pour mistinguette L. (ahem).

M'en vais lancer un nouveau concept de vacances sympas ... D'autres parents seront peut-être intéressés ?

6 commentaires:

  1. Je comprends, on a aussi eu droit au réveil plus matinal ce weekend. L'année dernière on avait progressivement décalé d'1/4 d'heure par jour avant le changement. À cette époque on était tellement à cheval sur les horaires! Mais t'inquiète elle va vite retrouver son rythme habituel, enfin j'espère pour vous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les premiers, on avait aussi essayé de décaler, mais sans succès. J'espère aussi qu'elle s'adaptera vite au nouvel horaire parce que pour le moment, ce n'est pas gagné : même 3 heures de piscine hier ne l'ont pas épuisée ;-)

      Supprimer
  2. Ah oui c'est clair que ce changement d'heure c'est chiant (et que ça ne sert pas à grand chose à part perturber nos petits loups). 5H30 c'est raide, courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, finalement Mlle Lulu ne dort pas si mal ;-)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'en tant que nullipare, le changement d'heure ne pose pas trop de problème. Maintenant avec un bébé, je dois dire que je préfère quand on passe à l'heure d'été, beaucoup plus facile à gérer quand on a un enfant très matinal ;). Ici, il se réveille toujours avant 6h30, ce qui veut dire que dimanche, debout à 5h30. On le sent bien passer là. Et pareil que pour toi, juste au moment où il sortait d'une période de réveils avant 6h. On est pas aidé :). Y'a plus qu'à attendre qu'ils reprennent leur rythme et à masquer nos cernes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense qu'à l'adolescence il faudra les réveiller! Le monde est injuste ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...