@ Ma smala et moi: Chut, les "petits plats" lisent #1

13 nov. 2013

Chut, les "petits plats" lisent #1

En découvrant ce rendez-vous chez Devine Qui Vient Bloguer ?, je ne pouvais qu'être séduite.

Dans notre famille, nous aimons les livres. Passionnément. La maison regorge de livres, à tous les étages et presque dans toutes les pièces. Chaque enfant (même la petite dernière) a sa propre bibliothèque avec des livres adaptés à son âge.

Je pense donc qu'il y a matière à tenir le rythme de ce rendez-vous hebdomadaire ^__^

Aujourd'hui, voici donc un livre apprécié des trois petits garçons de ma famille qui sont, encore et toujours, fascinés par l'univers des chevaliers. J'en ai vu passer des ouvrages sur ce thème (merci la bibliothèque !) et nous en avons aussi un certain nombre à la maison, mais celui-ci remporte la palme, pour le moment, auprès des "petits plats".


N., 3 ans passe des heures à le feuilleter, attiré par les illustrations particulièrement abondantes et pleines de petits détails. M., 7 ans, le lit avec attention, le texte étant très riche. A., 5 ans, regarde les images et se fait faire la lecture, soit par moi, soit par son frère (il a tout compris !).


Tous les mots de cette imagerie sont présentés avec leur article défini et les verbes/les actions sont mis en évidence. Pratique pour enrichir son vocabulaire ou comme base pour une explication plus détaillée.

Le livre est divisé en 5 chapitres qui donnent un aperçu très complet du sujet (La vie au Moyen Âge - Devenir chevalier - L'équipement - Les batailles - La vie du chevalier).

A la fin de chaque chapitre, une double page, intitulée "Voyons voir" récapitule, sous forme de jeux, certaines notions. Les "petits plats" aiment beaucoup quand nous la faisons ensemble après avoir lu un chapitre.


Venons-en à mon point de vue de maman ^__^

D'abord un peu étonnée par les illustrations que je trouvais trop enfantines, j'ai bien dû revenir sur mon impression en voyant mes "petits plats" entrer dans cet univers avec plaisir.

J'aime beaucoup leur lire ce livre ou les faire chercher par eux-mêmes les différents termes de l'imagerie. Pour travailler leur vocabulaire en jouant.

La question qui figure sur chaque double page et qui permet d'approfondir un sujet me plaît également (Est-ce que les chevaliers vont à l'école ? Est-ce que c'est lourd une épée ? Quelles histoires raconte-t-on ?).

Enfin, dernier point positif, la chronologie illustrée à la fin de l'ouvrage. Nous sommes (je l'ai déjà écrit sur ce blog), amateurs d'Histoire avec un grand H dans la famille. Mais je me suis souvent rendue compte que mes enfants avaient des difficultés à se situer dans le temps, mélangeant gaillardement l'époque romaine, avec le Moyen Âge et les pirates. Tout ceci est bien compliqué pour des petits garçons de moins de 8 ans. Tout au plus est-il clair pour eux que tout commence avec les dinosaures ^__^.

Depuis que nous avons ce livre, je les vois souvent regarder la frise chronologique qui s'y trouve et m'expliquer que "tu sais, maman, les Vikings ils n'étaient pas sur la mer en même temps que les pirates !". Et quand ils sautent d'une période à l'autre en fonction de leurs intérêts, une illustration de ce genre, j'aime (pour ne pas dire : j'achèèèèèète …) !


Les chevaliers
L'imagerie Milan petite enfance
Milan Jeunesse, 94 pages

14 commentaires:

  1. oh super chouette ! plein d'infos et des illustrations super rigolotes ! je valide ! et comme tu dis j'achhhèèèèttttteeee!!! bon mercredi bises

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui aurait plu à mon fils durant sa période chevaliers! Il a l'air génial.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces livres au dessin clair et précis et la frise chronologique simplifiée, c'est super !

    RépondreSupprimer
  4. Crapouille est encore un peu petit mais je note l'idée car il aime beaucoup les chevaliers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça l'occupera un moment quand il sera plus grand ;-)

      Supprimer
  5. Très pédagogique, illustrations tendances, très chouette, collection à garder sous l'coude pour plus tard, merci!!!
    Bisous de Maman Prout in http://mamanproutouestu.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette collection par hasard, mais effectivement, elle est top !

      Supprimer
  6. ça a l'air super complet ! Je note car je pense que ça plaira à mon grand ça :) Je ne connaissais pas du tout cette collection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus jusqu'il y a peu, mais elle est vraiment très bien.

      Supprimer
  7. Franchement il a l'air super ce livre. Je vais regarder les autres titres parce que cette collection semble top. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà ajouté celui sur la Bretagne (on adore la Bretagne ;-) et la Préhistoire sur ma wish-list ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...