@ Ma smala et moi: Chut, les "petits plats" lisent #10

29 janv. 2014

Chut, les "petits plats" lisent #10

N., bientôt 3 ans et demi, n'a qu'une hâte, dès le matin, c'est que sa petite soeur aille faire la sieste pour avoir sa maman (ou son papa) pour lui tout seul.

Mais comme les siestes matinales commencent à se raréfier, il doit attendre le début d'après-midi pour se retrouver en tête-à-tête avec un de nous deux.

Et son plaisir, dans ces moments-là, c'est que nous lui lisions des livres, beaucoup de livres.

Pendant plusieurs semaines, il a eu un coup de coeur pour une série de livres consacrés à la famille Oukilé, dans lequel, comme son nom l'indique, le petit lecteur doit chercher et trouver les membres de ladite famille "qu'on-se-demande-toujours-où-qu'ils-sont". Je vous présente donc aujourd'hui celui dans lequel les Oukilé découvrent quinze pays de l'Union européenne.


Monsieur et Madame Oukilé, leurs enfants Flore et Nestor et leur chien Opié ont la bougeotte et nous entraînent, dans leur sillage, dans un voyage à travers les principaux pays d'Europe.



Sur chaque double page, le petit lecteur découvre donc un nouvel univers, avec une foule de petits détails et il doit retrouver la famille Oukilé ainsi que d'autres éléments représentés.

La famille Oukilé au grand complet !
On voit que le livre a été apprécié ^__^
Londres avec la famille royale au grand complet
En Filande
En Irlande
A la fin du livre, on trouve encore quelques pages qui donnent des informations complémentaires sur les pays traversés (les drapeaux, les animaux, etc) et de jeux, toujours très richement illustrés. 


Ma partie préférée se trouve tout à la fin. Il s'agit du carnet de voyage de Flore et Nestor, les deux enfants : des dessins, des photos, des souvenirs, des fleurs séchées. Tout ce qui fait la richesse d'un vrai carnet est reproduit. Moi qui rêve d'en faire un pour chacun de nos voyages …


Avec la famille Oukilé, N. a appris à rester calme, à se concentrer, à observer et il a aussi appris pleins de choses sur les différents pays visités. Ses frères ne se sont d'ailleurs pas privés de le lire eux aussi : je les surprenais souvent, les 3, serrés les uns contre les autres, pour chercher ET trouver les Oukilé !

La famille Oukilé - Escapades en Europe
Béatrice Veillon
Bayard Jeunesse, 53 pages

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

6 commentaires:

  1. Ma fille adore ce genre de jeux de cache-cache, j'hésitais à prendre la famille Oukilé mais si tu me dis qu'à 3 ans et demi il y arrive, je vais me laisser tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y arrivait déjà à 3 ans sans peine, si jamais !

      Supprimer
  2. Génial! Cela me rappelle les "où est Charlie" mais en plus ludique! Cela plairait à mon5ans. Jolie découverte, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement dans le même style, mais avec un côté "apprentissage" au travers de la découverte des pays d'Europe

      Supprimer
  3. C'est rigolo parce que bien sûr ça fait penser à "Où est Charlie ?" mais en plus il y a le côté éducatif et pédagogique, comme ici les pays européens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y en a toute une série plus intéressants les uns que les autres.

      N. a un gros faible pour La famille Oukilé globe trotteur parce qu'elle vient chez nous, en Suisse ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...