@ Ma smala et moi: Chut, les "petits plats" lisent #9

22 janv. 2014

Chut, les "petits plats" lisent #9

Déjà le 9ème rendez-vous … Ce n'est effectivement pas difficile de tenir le rythme vu le nombre de livres qui "habitent" notre maison ^__^

Aujourd'hui, pour changer un peu, un livre destiné aux plus grands et que je conseillerais carrément aux petits lecteurs.


Je suis tombée dessus lors de mon dernier passage à la librairie (j'essaye de les espacer, la tentation est trop forte …). J'avais reçu un bon d'achat pour moi, mais finalement, je ne suis repartie qu'avec des livres pour mes enfants. No comment !

Bref, revenons-en à nos moutons.

Il s'agit donc d'un livre qui m'a tapé dans l'oeil, tant par son aspect que par son contenu.

J'ai été séduite par sa couverture cartonnée, solide, parfaite pour les lecteurs qui manqueraient encore un peu de délicatesse, mais aussi par les pages plastifiées, ce qui n'est pas négligeables, n'est-ce pas ?


Ensuite, les 6 thèmes abordés m'ont aussi plus, car ils regroupent la plupart des centres d'intérêt des enfants (l'Histoire, la nature, le corps, les animaux, le quotidien, l'Univers).

Les questions sont claires, précises, tout comme les réponses qui sont très bien adaptées aux enfants (et même aux adultes - j'ai comblé certaines lacunes - hum, hum …) Les illustrations sont jolies, agréables à regarder, avec parfois une petite bulle à la manière des bandes dessinées.


A signaler encore qu'à la fin du livre, il y a des autocollants à coller sur les intercalaires. Personnellement, je ne vois pas tellement l'intérêt, mais cela a occupé les plus petits "petits plats" un moment.


Sans surprise, vous devinerez que ma catégorie préférée est celle consacrée à l'Histoire. J'ai d'ailleurs doublement craqué ce fameux jour, en ramenant un autre membre de la famille Larousse dans mes bagages. On ne se refait pas …


Dis-moi pourquoi ?
Isabelle Fougère
Larousse, 110 pages

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

7 commentaires:

  1. Il a l'air super ce livre, c'est des livres comme ça que je vais commencer à acheter pour ma puce, en Septembre l'école et je vais refaire le plein de livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec le début de l'école, il FAUT des nouveaux livres ;-)

      Supprimer
  2. Les deux plairaient beaucoup à mon fils, on a pas mal "d'encyclopédies" rigolotes qui éveillent sa curiosité et calment ses "pourquoi" "c'est qui" "comment"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils plaisent en tout cas beaucoup à mon aîné de 7 ans qui les découvre tout seul.

      Supprimer
  3. Bon c'est décidé, le mercredi je ne passe plus chez toi. :) Sérieusement ces deux livres sont complètement dans le style de ceux qui me font craquer : très beaux visuellement, attrayants, pratiques, colorés, ludiques, ingénieux. Bref, je craque. Heureusement que Lulu est encore petite. Par contre je me demandais, ils sont donnés à partir de quel âge ? Parce que je sens que le premier pourrait être assez vite utile en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Parce que tu crois que chez toi c'est mieux ? Une tentation à chaque visite ;-)

    Pour le livre, avec un adulte, je dirais peut-être 4 ans. En reformulant un peu les réponses.

    RépondreSupprimer
  5. oh j'avais loupé ce billet ! j'adore moi aussi ce genre de livres ! mais je ne connaissais pas ces titres ! bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...