@ Ma smala et moi: Chut, les "petits plats" lisent #22

14 mai 2014

Chut, les "petits plats" lisent #22

Dans notre village, nous avons la chance d'avoir une jolie bibliothèque. Un peu à l'étroit, mais elle fait notre bonheur, car je considère que c'est une chance d'avoir un accès facilité à des centaines de livres.

Les enfants qui sont scolarisés dans le village, soit jusque vers l'âge de 12 ans, ne payent pas d'abonnement et pour nous, les parents, c'est une trentaine d'euros par année pour 5 livres par mois. Que demander de plus ?

Les "petits plats" scolarisés y vont environ une fois par mois et j'essaye de tenir le même rythme quand nous y allons tous ensemble, en famille.

Comme mes enfants ramènent souvent les mêmes "classiques" (Franklin, Tchoupi, Mini-loup, Boule et Bill) de leurs visites à la bibliothèque, j'essaye au maximum de leur faire découvrir de nouveau héros, de nouveaux livres quand nous y allons tous ensemble.

Sans grand succès parfois (du style le livre reste posé au même endroit pendant des semaines entières …), d'autres où j'ai plus de chance car ils adoptent immédiatement ce que j'ai choisi pour eux.

Cela a été le cas pour notre nouvel ami le Loup qui fait un tabac à présent, mais je n'arrivais pas à déloger le fantastique Tchoupi des mains de L. J'ai pourtant essayé de lui présenter petit Loup, petit lapin blanc, etc., elle ne voulait rien savoir. Les albums à toucher ne trouvait pas plus grâce à ses yeux.

De dépit, lors de mon dernier passage à la bibliothèque, je lui ai pris un Tchoupi et j'ai ajouté un livre à toucher, choisi totalement au hasard, histoire de lui apporter, à elle aussi, quelques livres pour faire comme ses frères.

Et là, miracle … J'ai fait un tabac !


Bon, à ma décharge, Mademoiselle est fan de tous les animaux que nous croisons, poussant des cris stridents chaque fois que nous rencontrons un chien, un chat ou voyons des vaches dans un pré (et autour de chez nous, ce n'est pas ça qui manque ^__^). Ces pauvres animaux doivent être traumatisés après notre passage et mes oreilles sont souvent décédées quand cela se passe dans l'habitacle de la voiture …

Bref, ce livre à du succès auprès de ma mistinguette et il parvient même à réaliser l'exploit de rivaliser avec Tchoupi (youhouhou !!!)

Elle aime beaucoup que je lui lise les textes en lui montrant ce dont il s'agit (les oreilles, les moustaches, les dents, etc), mais aussi découvrir ce qui se cache derrière les rabats. Avec une préférence marquée pour celui de la dernière page, le plus petit, qui dissimule un tout petit chat (cri strident, le retour …)






Mes animaux familiers à toucher
Illustré par Xavier Devenus
Editions Milan

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

6 commentaires:

  1. J'adore cette collection, il y a aussi l'espace à toucher; le cirque à toucher ... mon fils en était fou! Bravo à toi pour avoir permis de laisser Tchoupi de côté ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille en a un dans cette collection (les animaux de la ferme à toucher) il fait partie de ses préférés! Les animaux sont trop mignons.

    RépondreSupprimer
  3. Lulu a quelques titres de cette collection juste topissime. Les thèmes sont vraiment variés, tout est étudié pour les petites mains et les textures sont craquantes. Une vraie réussite.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette collection ! BBB en a 4 titres dont celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai remarqué que les enfants aiment bien les livres qui leur parlent: pop-up, matières à toucher, rabats à soulever ! Ma fille qui fait ses 6 ans est encore fan de ce genre de bouquins (moi aussi j'avoue !)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe les imagiers et nous sommes inscrit à la bibliothèque aussi, un très bon moyen de découvrir de super livres à moindre coût !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...