@ Ma smala et moi: La smala découvre la Provence #1 : le village des bories

29 oct. 2014

La smala découvre la Provence #1 : le village des bories

Nos dernières vacances nous ont emmené à la (re)découverte de la Provence.

Nous connaissions déjà la région avec Monsieur "petit plat" pour y avoir passé nos premières vacances en amoureux, sous tente. Un voyage épique, en train, suivi d'une location de voiture qui nous avait laissé des souvenirs fabuleux.

Nous avions très envie de faire découvrir cette région à nos enfants et l'occasion s'est présentée pendant la troisième semaine d'octobre.

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre niveau temps et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a été gâtés. Un arrière-goût d'été qui se prolonge qui nous a même permis de profiter de la mer un 21 octobre !

Une semaine de visites, d'émerveillement. Une semaine où on n'a pas mal crapahuté, partant en milieu de matinée et revenant en fin de journée. Une semaine qui a passé beaucoup trop vite.

Les enfants étaient enthousiastes et ont apprécié, je crois ^^

Alors suivons-les à la découverte des certains lieux incontournables de la région.

A commencer, pour ce premier épisode, par le village des bories, à quelques kilomètres de Gordes, dans le Lubéron.


Un hameau d'une trentaine d'habitations, complètement restauré et classé monument historique . La typicité de cet ensemble, une construction en pierre sèche par simple superposition car l'eau, nécessaire à la fabrication du mortier, était rare dans la région, contrairement à pierre qu'il suffisait de ramasser.

Un cadre unique qui nous a fait remonter le temps.

Les "petits plats" ont beaucoup aimé essayer de deviner l'utilisation de chaque borie en fonction de ce qu'ils voyaient à l'intérieur (habitation, bergerie, grange, porcherie, …). Ils ont pu courir, s'inventer des histoires.

Nous avons d'autant plus apprécié la visite que nous étions quasiment les seuls. Je n'ose imaginer ce que doit devenir ce lieu en plein été …









Le village des Bories
84220 Gordes

Ouvert tous les jours dès 9h00 (fermeture selon les saisons)

Visite : 30 minutes environ

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...