@ Ma smala et moi: THE pont

15 oct. 2014

THE pont

Nous n'habitons pas très loin d'une "grande" ville qui est connu pour son patrimoine architectural moyenâgeux (entre autres choses).

C'est aussi une ville qui compte un très grand nombre de ponts car elle est lovée au creux des méandres d'une rivière.

Des ponts en bois, en pierre, en métal. De très vieux ponts, d'autres plus récents.

Pour désengorger le trafic au centre-ville, en particulier celui qui passe au pied de la magnifique cathédrale, un nouveau pont a été construit ces dernières années. Il relie les deux parties hautes de la ville, mais également - et c'est une jolie image - les deux parties linguistiques de la région (et oui, d'où je viens, on parle français et allemand !)

Décrié par certains, adulé par d'autres, ce pont ne laisse presque personne indifférent.

Dans la famille "petits plats", on n'a suivi d'un oeil son édification. On l'a vu grandir progressivement, éléments par éléments. On a assisté au spectacle magique de la jonction. C'était vraiment spectaculaire, tant tout avec l'air si minutieux alors que l'ouvrage est gigantesque. Il s'agit en effet du plus grand pont à hauban de Suisse.

Et enfin, ce week-end, avait lieu l'inauguration officielle, suivie d'une journée d'ouverture au public avant celle définitive pour les véhicules.

Nous sommes donc parti à la découverte de ce géant avec des amis et plusieurs milliers d'autres curieux. 7 enfants pour 3 adultes, ça ne rigolait pas, mais nous avons adopté la technique du 'petit train' et tout le monde a apprécié la promenade.

Je vous emmène avec nous à la découverte de notre petit "Viaduc de Millau" ^^ ?



Tchou ! Tchou ! Le p'tit train.
Ouacadoua ! Va bon train !








On découvre la cathédrale sous un nouvel angle

Si les enfants s'égarent, veuillez vous adresser
au bureau des objets trouvés ^^


Un "petit plat" dans la brume matinale

Le contraste ancien - moderne 

1 commentaire:

  1. J'adore! Très belles photos et très bel ouvrage aussi :) On était passé quand il était encore en travaux, c'était assez dingue! Par contre il paraît qu'ils ont merdé la plaque commémorative et que le drapeau a une sale tronche xD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...