@ Ma smala et moi: Carnet de voyage #4 : le pont du Gard

19 déc. 2014

Carnet de voyage #4 : le pont du Gard

Quatrième et dernière étape de notre séjour en Provence.

La visite sans doute la plus attendue de toute la semaine.

Il faut dire que ça faisait un moment que nous parlions de ce site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

J'avais très envie que mes enfants ressentent les mêmes sensations lorsqu'ils le découvriraient que j'avais eues, moi-même, enfant.

Des envies de faire "Waouhhhhhh !" et de rester en admiration quelques instants.

Lors de mes dernières visites, avec mes parents puis avec M. "petit plat", nous avions systématiquement accédé au pont par la rive droite.

Comme le parking était fermé à cause des récentes inondations, nous sommes, pour la première fois, passé par la rive gauche et avons découvert l'espace culturel aménagé autour du site. Nous avons fait le choix de d'abord nous rendre près et sur le pont pour ensuite nous arrêter dans les différents zones instructives et interactives à notre retour (comprises dans le prix du parking).

Et le spectacle était de toute beauté …







Sur le chemin du retour, après une balade dans la garrigue, nous nous sommes arrêtés, comme promis aux enfants, dans l'exposition permanente "ludo" qui regroupe des activités pédagogiques destinées aux 5-12 ans. 4 sujets y sont développés :

- voyage dans le passé qui permet aux enfants de se transporter dans l'époque romaine (mention spéciale pour le marché et l'art subtil du payement en as et sesterces ^^)
- sur les traces du passé où ils peuvent se glisser dans la peau d'archéologues
- observation de la nature entourant le site du pont du Gard
- maîtrise de l'eau pour comprendre les difficultés inhérentes à la construction d'un aqueduc (et quand il s'agit de patouiller dans l'eau, mes enfants sont archi-fans !)


Mention spéciale à cette zone, très didactique, que nous avons particulièrement toutes et tous appréciée ! Idem pour l'espace cinéma où nous en avons pris plein les yeux avec le film projeté actuellement "Un pont traverse le temps".

Bref que du positif pour une superbe sortie en famille. Mais, encore une fois, c'était l'arrière saison et il y avait très peu de monde sur le site. Notre impression aurait sans doute été très différente si on était venu en plein été ^^


Site du Pont du Gard
30210 Vers-Pont-du-Gard

Horaire sur le site Internet

1 commentaire:

  1. Ca me rappelle des souvenirs. J'y suis allée quand j'avais une dizaine d'années et je m'en souviens encore avec émotion. J'avais particulièrement adoré.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...