@ Ma smala et moi: Chut la smala lit ... #28

5 août 2015

Chut la smala lit ... #28

En arrivant en vacances en Normandie, avec la smala, je dois avouer que j'étais un peu moins bien préparée que d'habitude.

En effet, avant chaque vacances, je m'informe, je creuse les endroits à visiter avec des enfants. Souvent, je le fais par le biais des offices du tourisme et parfois de blogs.

Pour notre destination estivale 2015, mes recherches sur internet m'ont laissées un peu sur ma faim ... La famille avec laquelle nous avons fait notre échange de maison nous avait bien donné quelques pistes, mais insuffisamment pour 3 semaines de vacances.

En arrivant sur place, nous nous sommes donc tous précipité à la librairie (un vrai toc pour les petits Suisses amateurs de livres que nous sommes ^^) et j'ai jeté mon dévolu sur plusieurs exemplaires d'une série que je ne connaissais pas encore : La France racontée aux enfants. Un exemplaire généraliste sur la Normandie, un sur l'histoire du Débarquement et un dernier consacré à la Résistance.

Destiné à des enfants lecteurs (dès 8 ans à mon avis), mais accessibles aux plus jeunes en lecture avec les parents, je suis tombée sous le charme de cette série.

Chaque livre se compose d'un grand dossier documentaire avec des illustrations, de jeux (quiz pour voir si l'enfant à bien compris, un test "psychologique" - MonsieurM et MonsieurA ont beaucoup aimé ^^ - et d'un guide complet des sites à visiter en famille. Mention particulière aux riches illustrations, soit sous la forme de dessins ou de photos (récente ou d'époque en fonction de la thématique) et au dico final pour les mots difficiles.




Des pages spéciales approfondissent certains aspects (le royaume du cheval, la vie sous l'occupation, j'avais 7 ans pendant la guerre, par exemple).


Il existe des livres sur plusieurs régions et villes de France, sur des sites et monuments précis, sur des personnages et des périodes historiques, sur des traditions et savoir-faire et même sur des recettes ! La liste complète est consultable sur le site internet de la maison d'édition La petite boîte. Etant donné qu'elle est basée à Rouen, j'imagine que c'est pour cette raison qu'elle est si visible et accessible en Normandie ...

Dans tous les cas, je vais garder cette découverte bien au chaud pour nos futures vacances et je vous encourage à jeter un coup d'oeil pour savoir s'il existe quelque chose pour votre future destination ^^

Bienvenue en Normandie, L'histoire du Débarquement, La Résistance en France
Edition de la Petite Boîte

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...