@ Ma smala et moi: Chut la smala lit ... #32

2 sept. 2015

Chut la smala lit ... #32

Si j'aime les livres depuis très longtemps, en reprenant la responsabilité d'une petite bibliothèque publique et scolaire au début de l'année, j'ai (re)découvert des genres que j'avais délaissés en vieillissant grandissant.

La bande-dessinée en fait partie et, du coup, j'essaye de "rattraper" mon retard et de me faire un fond de culture BD ^^

Bon, je l'avoue, je suis un peu surprise par les choix de BD's des enfants de l'âge de MonsieurM. Ils s'arrachent les Game Over et autres Lapins Crétins. Alors autant le dire tout de suite, je ne suis ni fan des dessins, ni du scénario de ce genre de BD's. Je les trouve d'un niveau au-dessous de tout ... Avis très personnel, cela va s'en dire !

La plupart des enfants délaisse malheureusement de petites pépites, telle ma plus belle récente découverte : Les carnets de Cerise. Trop à lire sûrement ... Pour ma part, j'ai complètement craqué et dévoré les trois volumes durant une soirée d'été sur notre terrasse.

Dans la foulée, j'ai fait l'acquisition d'une autre BD dont le scénario, tout comme Cerise, est aussi dû à Joris Chamblain. Il y a des albums qui méritent d'être mis en avant ne serait-ce que les petits trésors qu'ils renferment ...


Attention magie !!!

"Pamplune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. "


Parce qu'elle a pris la défense de sa petite soeur Miette, prise à partie par trois plus grandes et qui ne peut encore pas se défendre car elle n'arrive pas encore à pratiquer la magie, Harmonie est soupçonnée d'être l'auteur des attaques magiques qui prennent pour cible les trois fillettes.



Tout le monde se met à douter, même leur maman Artémissia, car tous les sorts qui sont jetés, le sont juste après avoir été inventé par leur papa Tibor ...  



L'univers n'est pas sans rappeler celui d'un autre jeune sorcier, à la différence près qu'il s'agit cette fois de jeunes héroïnes. Une dose de magie, un brin de suspense, un soupçon de mystère, le cocktail parfait pour une bande-dessinée pleine de poésie. Les illustrations de Lucile Thibaudier sont craquantes, de véritables tableaux pleins de détails (même si je reste toujours sous le charme de celles de Cerise ^^)


La BD cache aussi un petit bonus. Norbert, le balai magique de la famile, raconte son histoire à Miette. Où il est question d'amour et de méchant chasseur de poussière ...

J'avais ramené Sorcières Sorcières à la maison pour la lire tranquillement une fois la smala couchée, mais j'ai "dû" laisser la primeur à MonsieurM qui l'a dévoré en moins de deux et m'a dit "Il est trop bien ! Il y a le tome 2 ?" J

Et quand un petit garçon tombe sous le charme d'un livre à l'univers féminin, je dis BRAVO !

Sorcières Sorcières 
(1. Le mystère du jeteur de sorts)
Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
Kennes Editions

 Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

3 commentaires:

  1. Cette BD, je l'ajoute direct à la wishlist de Chupa ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il me faisait trop de l'oeil, je n'ai pas pu attendre ce soir pour venir lire ta chronique. Je suis également une grande fan de l'univers de Cerise et autant te dire que celui-ci me plaît bien également. Hop, je l'ajoute direct à ma wishlist de Noël. :) Et de manière tout à fait subjective, je partage également ton avis sur les Lapins Crétins. ^^ Merci pour la découverte de ce qui ressemble fort à une pépite.

    RépondreSupprimer
  3. Aimant beaucoup les Carnets de Cerise, j'ai failli l'acheter... Ma fille n'étant, pour l'instant, pas trop fan de BD, je me suis ravisée. Au final, je regrette. Je me la prendrai une prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...