@ Ma smala et moi: Chut la smala lit ... #36

7 oct. 2015

Chut la smala lit ... #36

Mes écoliers ne vont pas à l'école à contre-coeur, ouf (un problème en moins, pour le moment tout du moins ^^) !

Ils y vont même plutôt volontiers, sauf après les vacances car ils ont un peu de peine à reprendre le rythme et à se remettre en mode "travail".

En feuilletant rapidement ce livre à la librairie, j'ai été séduite par les illustrations de Romain Guyard. Colorées, drôles. Et j'ai pensé que cet album ferait peut-être le bonheur d'autres jeunes enfants, dans "ma" bibliothèque de village.

Des enfants qui auraient éventuellement besoin de dédramatiser une situation. De prendre du recul et d'aborder un sujet qui peut être délicat. Toujours sur le ton de la plaisanterie.


Tout commence par la constatation d'un petit garçon : s'il n'allait pas à l'école, il ne saurait ni lire, ni écrire ... Mais ne pas savoir lire peut avoir des conséquences étranges et déclencher des réactions en chaîne. 


Sans en avoir l'air, l'auteur, Michaël Escoffier emmène ses lecteurs dans l'imagination débordante de son petit héros et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas en panne d'idées ^^ Le lien de cause à effet est soutenu, jusqu'à la chute finale, pour le moins inattendue.






Les illustrations soutiennent le côté comique et complètement loufoque du texte, mais servent aussi le côté émotionnel du petit héros par leur finesse.


Un album complètement déjanté et très rythmé qui fait beaucoup rire MonsieurN !

20 bonnes raisons d'aller à l'école
Michaël Escoffier et Romain Guyard
Editions Frimousse

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...