@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #37

14 oct. 2015

Chut, la smala lit ... #37

On ne présente plus Loup qui est un des héros préférés de la smala. Pour vous dire, on a toutes ses aventures dans nos différentes bibliothèques et même une peluche dans le lit de MonsieurA ^^

Voici donc ses dernières aventures en date, dans un lieu qui nous plaît tout particulièrement et que la smala a déjà visité en vrai. Acheté dès sa sortie pour leur faire une surprise et lu à maintes et maintes reprises depuis.


Loup n'aime pas les musées. Ils les trouvent terriblement ennuyeux. Mais voilà qu'un matin, sa Louve chérie et tous ses amis lui proposent de les accompagner au Loup'vre ^^ et il n'ose pas refuser.


Une fois sur place, il commence par regarder d'un air dubitatif les différentes oeuvres présentées (retravaillées avec humour par l'illustratrice Eléonore Thuillier) quand tout à coup, une alarme retenti ! Un célèbre masque tibétain a disparu et Loup va aider Barnabé, un des gardiens du musée à mener l'enquête à travers les différentes salles du musée.



La smala a vraiment adoré suivre un Loup tantôt intrigué, perspicace, mais aussi peureux quand il s'agit d'affronter de grooooosses "bêtes". Le texte est savoureux comme toujours (Pabloup Picasso, Louonard de Vinci, Velousquez, la Vénus de Milou) et les illustrations pleines de clins d'oeil (et à ce petit jeu, la smala est très forte !).


A titre purement personnel, je suis heureuse que Loup entraîne les plus petits dans un musée, car cela nous permet d'aborder ensemble le monde de l'art et de la peinture (j'en ai profité pour leur montrer les oeuvres réelles sur internet). J'ai complété ce petit tour par un autre documentaire des éditions Milan consacré à l'histoire de l'art (je vous en reparlerai très bientôt). Pour les amateurs de musées que nous sommes, ce nouvel album du Loup est un régal !


Le loup qui enquêtait au musée
Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Editions Auzou

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

6 commentaires:

  1. Ah ce Loup on adore !!!
    On ne l'a pas lu ce titre mais il a l'air vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup sont sous le charme ;-)

      Je te conseille vivement ce titre, il est savoureux (comme tous les autres !)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les albums du Loup. Nous n'avons pas celui-ci mais je le note car, à titre personnel également, j'aime que l'histoire se passe dans un musée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il croise ton chemin, n'hésite pas à craquer ;-) !

      Supprimer
  3. De très belles histoires ce Loup et celle-ci permet d'aborder l'histoire de l'art avec les tout petits. Je viens également de découvrir les albums de Léon Art... Il y a également ceux de Catherine De Duve qui présente des peintres et permettent d'aborder l'art avec les Kids... De chouettes albums à exploiter, de beaux moments artistiques en perspective ❤️ Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ces titres, je file voir de quoi il s'agit !

      Pour ma part, j'ai utilisé un petit documentaire des éditions Milan pour aller un peu plus loin dans l'univers de l'art.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...