@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #38

21 oct. 2015

Chut, la smala lit ... #38

Attention pépite !

Un album dans lequel j'aime tout, tout, tout !

Une adaptation de l'anglais tout en finesse.

Un texte français rythmé avec de jolies rimes qui font chanter la voix. Un bijou à lire à haute voix.

Des illustrations qui ne sont pas en restent, modernes et très drôles, mais aussi pleines de poésie.


"Ce n'est pas toujours facile d'avoir des amis lorsqu'on est riquiqui ! Comment faire si l'on est une petite SOURIS ? Du haut de son rocher, le LION ne se pose pas ce genre de question ... Et si pour grandir, il suffisait d'apprendre à ... rugir ?"

Une petite souris vit seule au pied d'un rocher et se sent rejetée car elle passe inaperçue auprès des autres habitants de la savane. 



Au sommet du rocher, vit le lion. Il est adulé par tout le monde et ne rate pas une occasion pour montrer qu'il est le plus fort. La petite souris voudrait tant lui ressembler ...


Un jour, elle a une idée de génie. Si, comme le lion, elle pouvait rugir ! Elle serait toujours aussi petite, mais au moins elle aurait, comme lui, des amis et une vie merveilleuse. Ni une, ni deux, elle commence à travailler son rugissement. 


Bien vite, cependant, elle se rend compte que le seul qui pourrait vraiment le lui apprendre, c'est le lion. Mais elle pourrait tout aussi bien lui servir de repas ... Comme elle ne veut pas rester petite toute sa vie, elle prend son courage à deux pattes et décide quand d'aller demander de l'aide au lion !



Un album plein de tendresse, de délicatesse et d'humour, sur la différence et l'amitié car, comme le dit le proverbe : "On a tous besoin d'un plus petit que soit".

Une pépite que MonsieurN et MistinguetteL (même les grands ne sont pas en reste !) dégustent à chaque lecture. Je joue volontairement sur le rythme et les onomatopées pour leur plus grand bonheur. Ils connaissent bientôt le livre par coeur et je les surprends à sourire de façon anticipé grâce à la découpe du texte. Bref, une petite merveille (je me répète, je sais ^^)

Groarrr !
Rachel Bright et Jim Field
Gautier - Languereau / Hachette Livre

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...