@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #41

18 nov. 2015

Chut, la smala lit ... #41

J'avais prévu de vous présenter ce livre bien avant les tragiques événements de vendredi. A la lumière de ce qui s'est passé, il prend tout son sens.

Nous ne pratiquons aucune religion au sein de notre foyer. Si j'ai été éduqué dans la foi catholique et MMM aussi, nous nous sommes, depuis, plus ou moins distancés de l'église au fil des années. Il n'en reste pas moins que nous estimons très important de donner une base religieuse à nos enfants, ne serait-ce que pour qu'ils ne soient pas tentés par des formes de déviance suite à un manque de connaissance et de culture.

Nous mettons donc un point d'honneur à leur parler des principales religions du monde, à visiter différents lieux de culte, à compléter nos connaissances au gré de leurs questionnements, à mettre à leur disposition des livres pour éveiller leur curiosité. Celui-ci fait partie de nos derniers coup de coeur ...


"Bienvenue à la cité Babel !

Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t'invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leurs religions. Avant, arrête-toi dans l'épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes."

MonsieurM et MonsieurA trouve ce livre "trop bien". De part son format d'une part, je pense. Tout en longueur et découpé en 4 sections pour suivre  les pratiques des trois principales religions monothéistes aujourd'hui. On peut choisir de ne lire que ce qui concerne une religion, ou de comparer les différents moments forts au cours d'une année.


Personnellement, j'aime cette façon de présenter des familles de différentes origines, de différentes religions qui cohabitent au sein d'un même immeuble. 

Dans l'épicerie de monsieur Félix

Hervé, Ariane et leurs enfants Alex et Jules

Franck, Céline et leurs enfants Nathan et Anna

Jalil, Safia, leurs parents Majid et Nasrine et leur grand-maman
Kabira

Elles interagissent, s'invitent les unes chez les autres, partagent des moments forts de leur pratique religieuse.

Vendredi soir, le shabbat commence ...

La grande fête de l'Aïd al-Kebir ...

C'est Pâques ...

Par petites touches, on se servant d'un détail dans la décoration d'un appartement, les auteurs intègrent des connaissances allant au-delà de la simple description des pratiques actuelles des trois grandes religions. Un drapeau marocain est "prétexte", par exemple, à expliquer les 5 "piliers" de la religion musulmane.

En parcourant ce livre, on se rend compte combien les rites des trois grandes religions monothéistes se ressemblent. Elles ont les mêmes origines, mais chacune a évolué différemment. Preuve en est leur calendrier ...

Mais, dans la cité Babel, tout le monde se réunit pour célébrer le réveillon du 31 décembre, une fête laïque. Même monsieur Félix est là ^^


"Chacun doit être libre de pratiquer sa religion selon ses propres convictions ... mais aussi de ne pas croire en Dieu. Au cours de l'histoire, et de nos jours encore, bien des hommes ont bafoué la liberté, commis des violences, déclenché des guerres au nom de Dieu. C'est tout le contraire du message des religions : elles prônent la tolérance, l'amour et le respect des autres."

Cité Babel - Le grand livre des religions
Pascale Hédelin - Gaëlle Duhazé
Les éditons des Eléphants

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...