@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #42

25 nov. 2015

Chut, la smala lit ... #42

Il y a quelques semaines, je vous parlais des dernières aventures de Loup, un de nos héros préférés.  Dans cet album, notre ami enquêtait dans un musée.

J'ai profité de cette jolie histoire pour aborder un nouveau thème avec la smala : l'histoire de l'art.

Si nos enfants sont habitués, depuis tous petits, à visiter des musées de toutes sortes, je voulais qu'ils aient une vue plus globale de l'art.

Au détour d'un de mes nombreux passages en librairie, je suis tombée sur un nouveau format des P'tits Docs des éditions Milan, baptisée Mes encyclos petits Docs. Son titre ne pouvait pas mieux tomber : L'histoire de l'art de Cro-Magnon jusqu'à toi.


Grâce à des magnifiques illustrations (je suis chaque fois sous le charme avec cette collection ^^), ce documentaire balaye plusieurs siècle d'histoire de l'art. 

De la préhistoire à l'art contemporain, les enfants peuvent découvrir certaines périodes, plusieurs styles.




Mais également reconnaître des oeuvres qu'ils ont peut-être déjà vues dans la réalité. Dans notre cas, MonsieurM et MonsieurA ont aisément reconnu la Joconde, mais également le personnage de Van Gogh que nous avons rencontré lors d'un de nos séjours en Provence.



Ce que j'apprécie particulièrement, c'est de pouvoir susciter des questionnements chez mes enfants (le fameux "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte les interpelle beaucoup ^^) ou leur donner envie de faire de nouvelles découvertes (ils sont très intrigués par le "Palais idéal" du facteur Cheval (nos prochaines vacances dans la Drôme ?).

Et surtout, j'espère qu'ils auront toujours autant de plaisir et de curiosité à franchir avec nous les portes des musées dans lesquels nous les emmenons.

L'histoire de l'art de Cro-Magnon jusqu'à toi
Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini et Thibaut Rassat
Milan

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

2 commentaires:

  1. J'adore ! J'espère que ma fille va s'intéresser à l'histoire de l'art parce que c'est un peu mon dada. Je note ce joli p'tit doc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une collection que j'aime beaucoup ! J'espère que ta fille aura les mêmes intérêts que toi ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...