@ Ma smala et moi: Fondance ...

4 déc. 2015

Fondance ...

MonsieurM était un bébé "à doudou". MonsieurA un bébé "à pouce". MonsieurN un bébé "à tétine" (en Suisse, on parle de "lolette" ^^).

Un besoin presque "vital" pour lui et un joli pied de nez à sa maman qui n'était pas fan du tout de ce qu'elle avait pour habitude d'appeler un "bout de plastique". Mais ça, c'était avant ...

Jusqu'à 4 mois, à cause des coliques qui l'ont bien fait souffrir, elle a été notre unique moyen de le soulager. Il la suçait tellement fort qu'il nous était impossible de la lui retirer de la bouche. Quand il passait de la tétine au sein, je vous épargne les désagréments, tant son besoin de succion était fort.

Par la suite, elle lui a permis de trouver facilement le sommeil. Plus de "lolette" pendant la journée, mais seulement pour les siestes et la nuit. C'était presque magique : on la lui donnait et il s'endormait en 1 à 2 minutes !

Les réveils nocturnes pour cause de perte de tétine ont été très rares parce qu'elle était littéralement collée à sa bouche. Et il a été très rapidement capable de la remettre seul. Elle était nécessaire à son bien-être et il s'est donné les moyens de la maîtriser. Mais nous avons décidé qu'elle ne quitterait plus sa couchette, sauf en cas de maladie ou de longs voyages.

Seulement voilà, la fameuse lolette a commencé à nous jouer des tours à partir du moment où MonsieurN a commencé à parler. Une petite langue mal placée nous valait un joli zozotement. Adorable certes, mais il était nécessaire de le corriger avant qu'il ne s'installe sur le long terme.

Passé ses 3 ans, nous avons décidé, après en avoir discuté avec lui, d'essayer de se passer de tétine. L'objectif était qu'il arrête pour Noël (il est du mois d'août). Il a décidé d'arrêter tout seul, 1 jour après son anniversaire et n'est plus revenu sur sa décision. Sans problème particulier à part un endormissement un poil plus long la première nuit.

Il a très vite repris ses marques qui font de lui un petit garçon extraordinaire : il se couche et dort quelques minutes après avoir posé la tête sur l'oreiller (si vous saviez comme je l'envie ...).

Petit à petit, son léger défaut de prononciation a disparu de lui-même et ses dents ont même repris leur place parfaitement.

Seul reste un petit détail qui me fait littéralement craquer quand je vais lui faire mon traditionnel bisou de bonne nuit : MonsieurN tète sa langue en dormant ♥ C'est en général le signe qu'il dort profondément, d'un sommeil réparateur dont il a tant besoin.


Il n'a plus de tétine depuis plus de 2 ans, mais a trouvé une astuce pour se rassurer et continuer à reproduire ce mouvement apparemment tellement nécessaire pour lui.

Et chez vous, des petits détails comme ça qui vous font craquer ?

1 commentaire:

  1. Oh comme c'est chou ♥
    Je suis épatée par ton loulou ! Ici Mam'Zelle M prend son pouce, et Mam'Zelle J est passé de la sucette... au pouce ! #pouicpouicpouic

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...