@ Ma smala et moi: Dans la chambre de mes garçons : le présentoir de figurines LEGO (DIY)

8 janv. 2016

Dans la chambre de mes garçons : le présentoir de figurines LEGO (DIY)

Lors de notre dernier échange de maison à Lyon, dans la chambre d'un des enfants de la famille, MonsieurM et MonsieurA ont flashé sur un tableau permettant de présenter des figurines LEGO.

A dire la vérité, c'était quelque chose que j'avais déjà repéré sur Pinterest et que j'avais même épinglé dans mon tableau consacré aux chambres de mes enfants. Seulement entre l'envie de réaliser quelque chose et la concrétisation, je suis la reine de la procrastination.

A la fin des vacances de Noël, profitant d'une journée de cocooning à la maison pour se remettre des festivités de Nouvel An, je suis passée à l'action, secondée de main de maître par MonsieurA.

J'en profite donc pour vous faire un petit DIY histoire que vous puissiez, vous aussi, vous lancer dans la réalisation de ce joli tableau pour la chambre de vos enfants (ou la vôtre, qui sait ^^?).

Avant de vous lancer, il vous faudra :


  • un cadre profond de la taille de votre choix (pour ma part, j'ai choisi deux cadres de taille moyenne de la gamme Ribba chez le géant suédois)
  • une feuille blanche d'un grammage assez épais
  • des petites briques de 4 ou 6 plots
  • de la colle forte
  • (vos meilleures connaissances mathématiques pour résoudre l'épineux problème du centrage et de la régularité du placement de vos figurines ^^)
Pour commencer, démonter votre cadre, enlever la vitre s'il y en a une (vous n'en n'avez pas besoin) et coupez votre feuille blanche à la taille du fond de votre cadre. 

Ensuite, sortez la votre calculatrice, tous vos lointains souvenirs de math et centrez aux mieux les petits plots blancs sur la surface au centre du cadre. Ne faites pas comme moi en centrant seulement à distance régulière les plots ... Vous devez aussi prendre en compte la taille des figurines pour calculer vos marges ! Marquez discrètement leurs emplacements.


Collez la feuille blanche sur le fond du cadre (j'ai utilisé de la simple colle blanche) puis les plots blancs avec de la colle forte.

Il ne reste plus qu'à remettre le fond du cadre et à laisser sécher.

Vous pouvez ensuite placer les figurines de votre choix, dans l'ordre que vous voulez (la partie qui a fait le plus "débat" entre MonsieurM et MonsieurA ^^)

Le résultat final a trouvé tout de suite sa place dans leur chambre, au dessus de quelques-unes de leurs plus grosses pièces de LEGO Star Wars. 



J'ai volontairement choisi de faire deux tableaux différents, l'un plus "chargé" que l'autre. Je voulais éviter une déco trop linéaire.






Une petite déco assez simple mais qui fait le bonheur de MonsieurM et MonsieurA (et qui m'a permis de faire quelques changements dans les chambres de mes garçons).

Si vous vous lancez, n'hésitez pas à venir m'en faire part ici et à me montrer vos réalisations ! 

11 commentaires:

  1. J'adore ! Super orignal et le rendu est top top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une super idée !!!!
      Aussitôt lue, aussitôt mise en pratique après un passage express chez le suédois. Mes 2 presque ados (11 ans et 9 ans 1/2) ont beaucoup aimé l'activité, on passé du temps à choisir les figurines qu'ils allaient exposer ... et sont très contents du résultat - et moi aussi!
      Vraiment une super idée, merci beaucoup!

      Supprimer
    2. Génial ! Je suis heureuse d'avoir pu partager cette idée !

      Supprimer
  2. Waouh l'idée est géniale et le rendu magnifique.
    Ici aussi un de mes fils a succombé à la saga Star Wars et je cherche un moyen de ranger tous les vaissaux tout en les voyant.
    Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci !

      Pour les vaisseaux, je cherche (encore) aussi la solution pour les ranger. On continue à acheter des étagères, mais les chambres ne sont pas extensibles ^^

      Si je trouve une solution, j'en parlerai ici !

      Supprimer
    2. hahaha ... moi aussi je rajoute des étagères ;)
      heureusement la chambre est grande !
      je pourrai bientôt ouvrir un musée

      Supprimer
  3. Forcément j'adore. :) Sérieux c'est terrible.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette super idée ! Je vais le faire pour l'anniversaire de mon aîné de 7 ans ! Pour les figurines, as-tu un bon plan où les acheter par internet ? J'ai vu sur Ebay mais ce sont des copies...en même temps cela m'arrange car le prix est de moitié mais si tu as un bon plan je suis preneuse ! Merci beaucoup et bravo pour ton super blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bon plan pour les figurines, désolée :-( On en a trouvé quelques-unes en vide-grenier (mais il faut se lever tôt ...), sinon les autres viennent de leurs boîtes officielles. Merci beaucoup pour tes compliments et bienvenue chez moi ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...