@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #50

17 févr. 2016

Chut, la smala lit ... #50

Il y a quelques semaines, à l'école, MonsieurA, 7 ans, a eu ce qu'on appelle ici une "évaluation" de musique. Il a dû apprendre à reconnaître une quarantaine d'instruments de musique. Un exercice difficile pour mon petit homme.

Si de la musique résonne souvent chez nous, personne ne joue d'un instrument et nous ne sommes pas des mélomanes à proprement parler.

Il a donc découvert un monde presque nouveau ^^ (et moi aussi par la même occasion ... parce que oui, une guimbarde, je ne savais pas ce que c'était ...)

Les petites cartes qu'il avait à disposition pour répéter n'étant pas très "alléchantes", ni très colorées, j'ai essayé de rendre l'exercice de répétition un peu plus agréable en lui proposant un nouveau support.


Un petit régal de livre (plutôt grand régal vu la taille du livre d'ailleurs ^^), dans lequel sont présentés quelque 130 instruments de musique. Les illustrations de Pronto sont agréables pour apprendre à reconnaître les différentes familles et identifier clairement les instruments.


Pour ma part, j'ai demandé à MonsieurA de parcourir le livre et de me désigner les instruments qu'ils reconnaissaient et j'ai ensuite complété avec ceux qu'il avait oublié. Dans un deuxième temps, je choisissais une page au hasard et il essayait de me lister le plus d'instruments possible (étrangement, il a tout de suite réussi à mémoriser un instrument qu'il ne devait pas savoir ... la conque ^^)

Chaque double page est agrémentée d'une scénette humoristique pleine de références "musicales" (plus adaptées aux parents qu'aux enfants, mais les expressions employées sont référencées dans un lexique à la fin du livre !). 



Outre feuilleter régulièrement cet album pendant plusieurs jours, j'ai aussi fait aussi (re)découvrir à MonsieurA (au reste de la smala également par la même occasion) un disque (oui, je suis un vieux dinosaure, je vous l'ai déjà dit plusieurs fois ^^) que j'écoutais en boucle quand j'étais petite : Piccolo & Saxo.

Mais attention, la version vintage !!! La seule, l'unique, la vraie, selon moi. Celle que je connais par cœur et que j'ai eu la chance de pouvoir graver sur un CD en attendant de m'offrir un tourne-disque-qui-me-fait-de-l'oeil-depuis-longtemps ...


Ajoutez à tout cela quelques moyens mnémotechniques pour l'aider quand il avait vraiment des difficultés à se souvenir d'un nom ("quand on va à la piscine, on met un masque et un ... tuba" / "c'est une flûte de ... [Peter] pan", etc) et vous avez un MonsieurA qui rentre de l'école avec la meilleure note de toute la classe et avec les félicitations de la maîtresse (mode mère fière enclenché ^^).

Le grand livre des instruments de musique
Pour donner envie de montrer le son
Pronto
De La Martinière Jeunesse


Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?


5 commentaires:

  1. je suis fan de pronto
    dont je présente aussi un autre ouvrage aujourd'hui
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, j'ai vu oui. Je t'ai d'ailleurs laissé un message très ressemblant au tien ^^

      Supprimer
  2. Je me le met de côté celui-ci ! top pour mon fan de musique !

    RépondreSupprimer
  3. Dis-donc, ça plaisante pas dans son école !!! C'est difficile de reconnaître des instruments de musique...
    Cette encyclopédie est bien faire avec ses illustrations humoristiques.
    Ah ! Piccolo & Saxo, j'avais oublié cette musique !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...