@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #51

24 févr. 2016

Chut, la smala lit ... #51

Pendant les vacances de carnaval, j'ai emmené toute la smala au cinéma. Le plus dur a été de trouver un film fédérateur qui pourrait intéresser tout le monde étant donné que, pour la première fois, MistinguetteL était de la partie !

Mon choix s'est porté sur Heidi et malgré quelques réticences de MonsieurM au début (à bientôt 10 ans, Heidi n'est pas le meilleur-film-du-monde-entier-qu'on-rêve-de-voir ...), je crois pouvoir dire que tout le monde a passé un bon moment.

Ce n'était peut-être pas le film le plus spectaculaire qu'il soit pour les deux plus jeunes (qui m'ont demandé plusieurs fois, surtout au début, si c'était encore long, mais qui ont bien croché sur la fin), mais dans l'ensemble, ce fut une belle sortie.

Suite à cette séance à 5, MonsieurM et MonsieurA ont absolument voulu retrouver l'exemplaire de l'histoire d'Heidi que nous avions quelque part à la maison et qu'ils n'avaient jamais voulu lire, MonsieurN est retourné à ses Barbapapa (les must du must dernièrement) et MistinguetteL me réclamait aussi des histoires de "Hédi" ^^

Je lui ai donc proposé ceci afin de titiller sa curiosité et joindre l'utile à l'agréable en glissant quelques petits apprentissages sur notre beau pays :



Je suis déjà une grande fan, en soi, des Editions Auzou, mais je  dois avouer que j'ai un gros coup de cœur, et ce depuis le début, pour le travail des Editions Auzou Suisse afin de vulgariser la culture suisse.

Il est vrai qu'étant un petit pays, avec, de plus, 4 langues nationales, les ouvrages littéraires proviennent essentiellement de nos "illustres" voisins français, allemand et italien. Cela convient  bien dans la plupart de cas, mais nous avons tout de même des particularismes "régionaux" qui méritent d'être traités différemment (ne serait-ce que pour l'organisation scolaire, par exemple !). Car non, à mon avis, la Suisse (romande dans mon cas, c'est-à-dire la partie francophone de notre pays), n'est pas un panel à confondre avec son voisin français. En terme de blog non plus d'ailleurs (mais ça c'est un autre débat ...).

J'ai longtemps regretté qu'il n'y ait pas de petits romans pour enfants qui se dérouleraient en Suisse (et j'avais même, à une époque, réfléchi à lancer quelque chose avec une amie graphiste ^^) pour leur faire découvrir les différentes régions, les différentes traditions, les richesses de notre pays en somme.

Et puis, Auzou Suisse l'a fait ! D'abord au travers des P'tites contes pour la plupart des cantons de Suisse, puis avec les Enquêtes de Maëlys (dont je vous reparlerai très prochainement avec sans doute un petit concours ... ). Leur catalogue s'étoffe régulièrement avec des atlas, des puzzles, des cahiers de révision basés sur le système scolaire suisse.

Hum, je m'égare ... Cherche et trouve Heidi, donc ...

Un succès instantané auprès de ma demoiselle. Un cherche et trouve bien adapté à son âge (3 ans et demi), cartonné, dans lequel il faut retrouver la petite héroïne sur chaque double page, ainsi que 20 autres détails dissimulés.



Un cherche et trouve qui se décline en 12 mois, avec, presque à chaque fois, des particularités helvétiques :
  • aux sports d'hiver en janvier
  • le carnaval de Bâle en février
  • au marché de Neuchâtel en mars
  • le salon du livre à Genève en avril
  • la montée à l'alpage en mai
  • La course sur le lac Léman au mois de juin
  • au festival de musique au mois de juillet
  • la fête nationale au mois d'août
  • au cirque en septembre
  • en forêt en octobre
  • le match de hockey en novembre (et là, je suis fan ^^)
  • le marché de Noël de Montreux en décembre


C'est certes un peu cliché parfois, mais cela permet d'aborder des "traditions" où de parler de lieux déjà connus. Les illustrations sont très agréables, remplies de petits détails adaptés aux plus jeunes (pas décourageants dans le cas d'un livre comme celui-ci).

Un petit regret quand même : tant qu'à faire, choisir une illustratrice suisse aurait été un petit plus. Je suis persuadée qu'en Suisse, il y en a qui font aussi des merveilles ...


Cherche et trouve Heidi !
La Suisse comme les enfants ne l'ont jamais vue !
Illustration de Léa Fabre
Editions Auzou Suisse

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

6 commentaires:

  1. Juste top, un vrai coup de coeur. Heidi, c'est chouette, les cherche et trouve, c'est chouette, découvrir son pays, c'est chouette. Du coup ça fait un mélange juste top. Sérieusement moi aussi je rêve de tels ouvrages sur l'Auvergne (et là c'est pas gagné).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la Suisse, ce n'était pas gagné non plus ... Il faut te lancer ^^

      Supprimer
  2. Heïdi est au programme ici pour dimanche dernier jour de vacances.
    Les éditions Auzou nous aimons beaucoup. Maelys et ses enquêtes, tous ou presque sont à la maison. Les filles (n° et n°3 ) sont contentes d y retrouver des lieux qu'elles connaissent plus ou moins bien. Elles ont même un jeu de questions sur la Suisse.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a aussi le jeu ! Les Maëlys sont dévorés chez nous ^^

      Supprimer
  3. je n'ai jamais trop regardé ou lu Heidi mais les illustrations du livre sont très jolies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nouveau film est assez bien fait si jamais ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...