@ Ma smala et moi: Dans la chambre de mes garçons : le tapis en Hoooked Zpagetti (DIY)

26 févr. 2016

Dans la chambre de mes garçons : le tapis en Hoooked Zpagetti (DIY)


S'il est un domaine dans lequel je me régale depuis que j'ai des enfants (outre vivre à leur côté, naturellement ^^), c'est bien la déco de leurs chambres. J'ai créé un univers pour chacun d'eux auquel j'apporte régulièrement de petites modifications.

Depuis que MonsieurM et MonsieurA partagent la même chambre (au moment de la naissance de MistinguetteL), je n'étais plus réellement intervenue dans leur petit monde. Ils ont une chambre assez flashy, dans les tons bleus, vert avec quelques touches d'orange (un mélange de ce qui constituait leurs deux chambres individuelles, en fait).

Maintenant qu'ils grandissent, ils ont des demandes plus précises et c'est ce qui m'avait amené à leur créer un présentoir pour leurs figurines LEGO Star Wars.

En remettant mon grain de sel dans leur chambre, j'ai eu un ras le bol soudain du tapis qui se situait au pied de leur lit. Ras le bol, mais vraiment ras le bol. Style à ne plus pouvoir le voir en peinture ^^ Il faut dire que c'était un tapis déjà récupéré chez des amis. Un beau tapis certes, de la marque Haba, mais qui avait vécu sa vie de tapis, marqué par les activités de un, puis deux petits garçons. Et qui commençait gentiment aussi à faire un peu "bébé" dans la chambre des mes "grands".

Mes débuts laborieux ^^ et l'ancien tapis
Comme je ne suis pas le prototype de la fille patiente, ni une ni deux, je me suis mise à la recherche  de son successeur. J'avais une idée assez précise de ce que je voulais (surtout de ce que je ne voulais pas, en fait ...). MonsieurM et MonsieurA - à qui j'ai quand même demandé leur avis ^^ - voulaient quelque chose d'assez "épais" et d'agréable au toucher car ils sont souvent pieds nus (pas faute de leur demander de mettre quelque chose à leurs pieds ...).

Après avoir cherché mon bonheur pendant plusieurs jours, j'ai dû me rendre à l'évidence : rien ne trouvait grâce à mes yeux. Ou plutôt si, il y avait bien quelque chose qui me plaisait vraiment, mais c'était un peu hors budget.

Et puis là, illumination ! Et si je le faisais moi-même ce tapis ? Il faut dire que j'avais les doigts qui me démangeaient depuis un moment et que j'avais envie de reprendre le crochet. J'ai repensé à ce gros "fil" que j'avais acheté il y a deux ans pour confectionner un pouf et que je n'ai jamais utilisé (je suis la reine des achats impulsifs qui ne réalise pas la moitié de ses projets par la suite ...).


En consultant mon ami Pinterest, j'ai rapidement trouvé une idée que je me sentais capable de réaliser et qui me plaisait. J'ai profité de l'absence de la smala, partie quelques jours chez mes parents, pour filer acheter du fil Zpagetti de la marque Hoooked et me lancer dans la réalisation de mon idée. Ça m'a bien occupé les mains et l'esprit pendant que j'étais seule. J'avais comme objectif de faire une surprise à MonsieurM et MonsieurA pour leur retour ... Défi réalisé seulement en partie puisque je n'ai pas réussi à le finir dans les temps, la faute à mes multiples démontages ^^

J'étais partie dans l'idée de vous faire un petit tuto, mais comme rien n'est allé comme prévu, j'ai rapidement arrêté de prendre des notes (et de les effacer dans la foulée ...).

Mais si vous voulez tenter vous aussi l'aventure, voici quelques pistes pour un tapis d'un mètre de diamètre environ :
  • crochet n°12
  • 3 pelotes de 800g (soit 120 mètres) de Hoooked Zpagetti de la couleur de votre choix 
J'ai commencé par un cercle magique (grâce à cette vidéo explicative) après avoir tenté de crocheter en rond à partir d'une chaînette (premier démontage ^^). Puis :
  • 2ème rang : 2 mailles serrées dans chaque maille = 12 mailles
  • 3ème rang : 1 maille serrée dans chaque maille
  • 4ème rang : 2 mailles serrées dans chaque maille = 24 mailles
  • 5ème rang : 1 maille serrée dans chaque maille
  • 6ème rang : 2 mailles serrées dans chaque maille = 48 mailles
Ensuite, je l'avoue, ça a fini en improvisation totale ... J'ai bien essayé de suivre d'autres tutoriels, mais mon ouvrage finissait systématiquement par gondoler et former une sorte de corolle ^^ J'ai défait plusieurs fois, fait plusieurs tentatives d'augmentation, sans succès. 

Au final, j'ai crocheté sans me prendre la tête et dès que je sentais que le tapis ne restait plus complètement à plat, je réalisais un rang en augmentant légèrement: 2 mailles serrées dans une maille, une maille serrée dans la suivante, 2 mailles serrées dans une maille, etc. Un travail très artisanal ! Important surtout, ne pas crocheter trop serré (ma spécialité ...) pour éviter que le tapis gondole encore plus.

Comme j'en avais marre de défaire régulièrement, j'ai fait des cercles de couleur assez égaux. A refaire, je tenterais peut-être quelque chose de moins régulier, un peu plus fou-fou ^^



Il n'est pas parfaitement rond, il y a de petites imperfections, je n'ai pas eu le temps de fixer correctement le tissu antidérapant dessous, car MonsieurM et MonsieurA se le sont tout de suite approprié.

Il est tout doux au toucher, très lumineux dans leur chambre. Financièrement parlant, ce tapis m'a coûté une quarantaine de francs suisses (37 euros) et un peu d'huile de coude (oui, sur la fin, le tapis fait son poids).

Je me suis éclatée et j'aurais volontiers continué encore un moment ! Maintenant, il faut que je mette à la recherche d'un nouveau projet parce que je suis en manque ^^

1 commentaire:

  1. Coucou ! Sympa ton blog. J'en ai tenu un pendant des années et finalement je suis passée à autre chose. Ca me manque parfois ;-)

    J'ai une petite question... Où est-ce que tu achètes tes pelotes Hoooked Zpagetti ?

    Merci et bonne soirée

    Anne

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...