@ Ma smala et moi: Qu'est-ce qu'on lit, à 7 ans, si on n'est pas encore très à l'aise en lecture ? Chut, les enfants lisent ... #50

3 févr. 2016

Qu'est-ce qu'on lit, à 7 ans, si on n'est pas encore très à l'aise en lecture ? Chut, les enfants lisent ... #50

MonsieurA, 7 ans et demi, n'est pas encore très à l'aise en lecture.

Il est en 4H dans le système suisse, ce qui correspond au CE1 en France.

Une année et demie d'apprentissage de la lecture et toujours de la peine à déchiffrer. Il croche sur les mots, butte sur les sons. Lit à haute voix à un rythme irrégulier. N'a pas encore non plus les bonnes intonations.

La maîtresse, rencontrée parce que je m'inquiétais de ne pas le voir "progresser", m'a rassurée. Il a toutes les cartes en mains, ne lui manque plus que le fameux déclic.

Son conseil : lire, lire, lire et encore lire.

Conseil suivi d'ailleurs à la lettre. Nous lisons tous les soirs, 30 bonnes minutes. Je le stimule dès que possible. Lui propose différents types de lecture. Sans trop lui mettre la pression non plus (j'essaye tout du moins ... sauf quand, je l'admets, la fatigue, le stress, le grain de sable dans notre mécanisme bien huilé, me fait perdre patience).

Pourtant, rien à reprocher à MonsieurA. C'est le roi des bosseurs. Qui fait ce qu'on lui dit, surtout si cela vient de la maîtresse. Jamais il ne rechigne, au contraire, c'est même lui qui réclame son moment de lecture si ma motivation flanche.

Malgré tous nos efforts (surtout les siens, en fait), nous sommes bien mal récompensés.

Mon moral en a même pris un coup en début d'année tant j'ai eu l'impression que l'on faisait du sur place. J'ai d'ailleurs même cherché du réconfort et de nouvelles idées sur FB en début d'année (et je remercie encore celles qui m'ont apporté leur soutien).

Je profite donc de ce billet pour vous montrer ce qui plaît à MonsieurA et qui pourrait donner des pistes à celles et ceux qui, comme nous, galèrent pour crocher en lecture.





Les premières lectures des éditions Nathan. On a commencé par lire à deux voix, moi pour la narration et lui à la lecture des bulles. Actuellement, il est capable de lire une histoire par soir (heureusement que je travaille dans une bibliothèque ...). Ce n'est pas encore fluide, mais il comprend l'histoire dans son ensemble.

Il a beaucoup aimé les aventures de l'Apprenti Chevalier (très drôles) et celles de la Tour Eiffel (ma chouchou). On regrette d'ailleurs tous les deux qu'il n'y ait pas d'autres volumes dans les deux séries ^^

Saphir le génie a aussi eu du succès après des débuts difficiles. Heureusement que le premier volumes que nous avons lu avait un rapport avec le foot, sinon je je suis pas sûre que MonsieurA aurait croché.

Les aventures de Super Juju, enfin. Qui lui ont donné envie de lire toute une série de petits romans avec pour cadre l'école. Cela m'a d'ailleurs fait comprendre qu'il aimait surtout lire des textes dont les thèmes lui étaient familiers et, par conséquent, également le vocabulaire.

J'ai donc activement recherché un (ou des livres) consacrés à sa passion, les LEGO Star Wars et je suis tombée sur ces deux titres :


Ce sont les premiers livres que MonsieurA a réussi à lire seul ! Il "connaissait" déjà l'histoire et maîtrisait le vocabulaire, même la plupart des termes les plus compliqués. Le texte est écrit relativement gros, par petits chapitres assez brefs. Parfaitement adaptés, donc, à de jeunes lecteurs.

Une découverte heureuse qui a donné confiance à mon petit lecteur et l'a valorisé par rapport à son grand frère qui dévore les livres consacrés à Star Wars. Il avait enfin un ouvrage sur le sujet rien qu'à lui ! Quelle fierté de s'installer seul, dans son lit pour lire le soir ! Dommage, à nouveau, qu'il n'y ait que 2 volumes disponibles pour le moment ...


Pour élargir un peu son horizon de lecture et pour lui donner confiance en lui, je lui ai proposé de choisir lui même des titres dans certains périodiques présents dans la bibliothèque que je gère. Je lui ai fait découvrir la collection J'apprends à lire qui est accompagnée d'un CD afin qu'il puisse écouter (et contrôler) qu'il a correctement lu l'histoire et se rendre compte qu'il est tout à fait capable de bien lire (et de comprendre !).

Depuis quelques jours, je sens une légère amélioration. Je ne veux pas me réjouir trop tôt, mais son intonation est meilleure malgré encore quelques petites erreurs. Il butte encore sur certains mots, mais il me semble que sa lecture est un peu plus fluide. Il commence aussi à "sentir" les sons dans leur globalité et à faire moins d'erreurs.

Je regrette juste que ses efforts ne soient pas récompensés à leur juste valeur et que cela se ressente sur ses notes scolaires. Il a tellement de mérite et de volonté ! En attendant que la maîtresse remarque, elle aussi, ses progrès (même si je pense qu'elle les a déjà notés), nos prochaines lectures sont d'ores et déjà programmées.

Nous allons d'abord tenter une nouvelle collection (Les premières lectures Hatier) et un genre nouveau, les "enquêtes policières", avec Hercule Carotte détective. J'espère que le mystère lui plaira et qu'il retrouvera un vocabulaire connu avec ce titre.


D'ailleurs, sur les conseils de certaines d'entre vous, j'ai acheté plusieurs numéros des Petites Enquêtes ... trop chouettes, dont le premier se déroule dans le monde du foot (à nouveau pour l'amener en terrain connu dans lequel, je l'espère, il sera à l'aise).


Si vous avez d'autres idées pour l'aider à franchir cette dernière marche et que le monde merveilleux de la lecture lui ouvre les bras, je suis naturellement toujours preneuse !

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ? 

13 commentaires:

  1. Ah, ce fameux déclic ! Je l'attends aussi chez la Princesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi ^^ ? Je m'imagine bien que je ne suis pas la seule, mais j'avoue que, parfois, je suis un peu "désespérée" ...

      Supprimer
  2. Vu tout le cœur et l'énergie que tu y mets, il n'y a pas de raison qu'il ne progresse pas...

    Néanmoins, en ce qui concerne le fameux "déclic", que j'attends également chez ma fille qui est en CP, ma mère m'a justement rappelé que, petite, je n'aimais pas lire. Et elle a raison. Je m'en rappelle. Je savais lire mais je n'aimais pas ça, c'est venu bien plus tard.
    Du coup j'ai laissé ma fille "tranquille", je vérifie qu'elle progresse et c'est tout. Je me rends compte que depuis que je ne la force plus, elle vient dans mon bureau attrape des albums et commence à me les lire. Dans sa chambre aussi, elle choisi des "premières lectures" (que j'ai judicieusement placées bien en face de son lit^^) et elle les parcourt, sans vraiment les lire mais en essayant un peu.
    Au final, elle est beaucoup plus intéressée par les chiffres... Alors je ne veux pas la bloquer. La lecture "plaisir" viendra en son temps ou pas ! Le principal est qu'elle sache lire et quand elle veut, elle y arrive très bien.

    Bref, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup^^

    Ta sélection est très chouette en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, toute expérience est bonne à prendre ^^

      MonsieurA a souvent un livre en main (BD, documentaire, etc). Il lui arrive même de lire des Tchoupi à sa soeur. Je pense donc qu'il apprécierait d'avoir plus d'autonomie en lecture.

      Ce qui m'inquiète c'est le niveau demandé pour suivre la prochaine année scolaire. Il faut quand même un minimum de lecture fluide, ne serait-ce que pour comprendre les problèmes de math ...

      Supprimer
  3. Chouette sélection !
    La collection "l'école d'agathe" est sympa aussi.(il y'a bcp de titres, l'enfant connaît les personnages,ça l'incite à lire les autres)
    Et sinon en bd :Tom Tom et nana,Ariol,anatole Latuile (existe aussi en roman)...
    Pour un peu plus tard le petit Nicolas, l'ecole zarbi... (ce sont des nouvelles)
    Pour l'étape des romans plus gros, soit édition récente avenante, sinon liseuse pour pouvoir régler la taille des caractères (et que l'enfant ne voit pas l'épaisseur du bouquin)

    Bon courage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces suggestions.

      L'Ecole d'Agathe, c'est peut-être une bonne idée. Je vais lui proposer ^^

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Mon 7 ans (en CE1) est comme le tien, je le stimule fait tout ce que je peux mais ce n'est pas si simple... Et je pense qu'ils ont pas mal de premières lectures communes... En ce moment il adore Ratus, mais je t'avoue que je n'arrive pas à le faire lire 30 minutes tous les soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ratus, pour l'instant, il ne croche pas du tout. Comme Gafi.

      Il faut dire qu'il a l'exemple de son aîné qui a toujours un livre à la main et je le soupçonne de trouver les lectures de son frère plus intéressantes que ce que je lui propose ^^

      Supprimer
  6. Très chouette sélection. Nous avons les livres avec la Tour Eiffel mais en version album. Hercule Carotte est également dans la bibliothèque, pour plus tard. Et c'est clair que les premières lectures Star Wars sont top top top pour ton fan. :) Perso je me souviens à l'âge de monsieur A avoir adoré "Emilie et le crayon magique". Bon ok c'est vieux, je sors. ^^

    RépondreSupprimer
  7. top top top ! avec ces lectures ça ne peut qu'aller mieux ! <3

    RépondreSupprimer
  8. une superbe sélection ! Pour un enfant qui n'a pas le déclic je trouve que c'est déjà de très bons livres alors s'il les lit c'est déjà super !!!
    Ma fille de 6 ans commence à lire mais elle n'a pas le déclic comme sa grande soeur a eu, du coup à la maison je lui fais lire des livres de "bébé", au début elle avait l'air de me dire : pff tu es ridicule avec tes livres de bébé mais la satisfaction de les lire de plus en plus vite et de finir en quelques minutes un livre lui apporte une petite confiance (ce n'est pas encore gagné mais j'ai l'impression que ça marche...)

    RépondreSupprimer
  9. Mes filles avaient beaucoup aimé la série "l'école d'Agathe" Dans chaque petit livre, Agathe présente un enfant de sa classe et c'est assez facile de trouver un enfant qui lui ressemble, Mathieu distribue des bonbons...
    Il y a aussi la série Bravo la famille de chez Fleurus (en plus ils ne sont pas cher du tout) qui est très actuel comme un défi sans écran à la maison... (j'en présente un ici: http://sixalamaison.over-blog.com/2015/10/chiche-pas-d-ecrans-cette-semaine.html) .
    Après si il n'a pas confiance en lui, il y a l'album Léo, qui est top avec son petit lion qui ne sait rien faire et puis un jour, tout se déclenche et il devient aussi bon que ses copains voir même meilleur: http://sixalamaison.over-blog.com/2015/11/chut-les-enfants-lisent-leo.html. (il est assez facile à lire)
    Il y a aussi les livres des Alphas qui sont top (il a peut-être appris avec cette méthode, qui vient de Suisse).
    Bonne journée et bon courage pour la lecture

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...