@ Ma smala et moi: Chut la smala lit ... #52

2 mars 2016

Chut la smala lit ... #52

"Des p'tits loup, des p'tits loups encore des p'tits loup. Des p'tits loups, des p'tits loups, toujours des p'tits loups" (petit jeu de mot d'une maman fatiguée à partir d'une chanson de Gainsbourg - on a la culture qu'on peut quand le cerveau est encore dans les brumes ...)

Pour ce nouveau rendez-vous Chut, les enfants lisent, je vous présente un album dont les héros sont des loups. Chez nous, à la base, on aime les loups. Et comme les enseignants qui fréquentent "ma" bibliothèque travaillent aussi ce thème avec leurs élèves, je suis obligée de me tenir au courant (houuuuu, la bonne excuse ^^)

Un titre clin d'œil à Devine qui vient bloguer ? ^^
"Raymond et Marcel, les deux compères loups, n'ont plus rien à croquer : le frigo est vide ! DING DONG ... Voilà qu'un adorable mouton en jupon sonne à la porte !"

Je suis tombée sous le charme de cette histoire. Deux grands méchants loups affamés voient entrer dans leur univers un petit mouton tout mignon.



Si leur première idée est de le croquer (et ils en imaginent des possibilités tant leur estomac est vide), force est de constater que la gentillesse, mais aussi le prénom du petit mouton font vaciller toutes leurs certitudes et pourraient bien remettre en question bien des choses ...



Comme souvent, ce sont les illustrations qui ont d'abord retenues mon attention. Plus j'écris de billets sur les livres que nous lisons en famille, plus je me rends compte que c'est souvent le cas.

J'ai aimé lire la couverture comme une "invitation" à deviner ce qui allait se passer dans l'histoire : le regard est d'abord happé par les deux grands loups qui se mettent à table d'un air très décidé, pour ensuite glisser sur le petit mouton dissimulé sous la nappe. Mais il n'a pas l'air terrifié, loin de là, et c'est ce qui titille l'imagination ...

Le texte de Pascal Brissy (que nous connaissions déjà pour avoir lu Mystère à la Tour Eiffel avec MonsieurA) est très agréable à lire et MonsieurN apprécie particulièrement que certaines onomatopées et certains mots soient mis en évidence, en plus gros caractères ou dans une autre police, car il a l'impression de savoir lire (en vrai, il connaît l'album presque par cœur ^^).

Encore une jolie découverte dans ma librairie chouchou !

Devine qui vient dîner !
Pascal Brissy et Annick Masson
Editions Mijade
Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

5 commentaires:

  1. Comme tu dis, encore une jolie découverte. Je suis sous le charme de ces illustrations toutes douces et de la petite Lou. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement les illustrations sont très jolies. Je suis un peu comme toi, souvent attirée par les images ;-)
    L'histoire a également l'air très mignonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les illustrations, mon gros point faible ^^

      Supprimer
  3. Coucou
    Très chouettes les illustrations, ici aussi les illustrations et le titre y sont pour beaucoup dans le choix de nos livres.
    Cette histoire est très jolie.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...