@ Ma smala et moi: Chut, la smala lit ... #57

18 mai 2016

Chut, la smala lit ... #57

Petite, je me souviens avoir dévoré les Livres dont tu es le héros. J'aimais beaucoup, je crois, pouvoir choisir moi-même le déroulement de l'histoire et être partie prenante de l'aventure.

Dans la smala, mes lecteurs actuels, MonsieurM et MonsieurA n'ont, pour le moment, pas spécialement crochés au concept si ce n'est pour une série de Cherche et Trouve (50 surprises au château fort et 50 surprises chez les pompiers aux éditions Gründ).

Alors quand je suis tombée sur ce petit album cartonné, j'ai pensé que ce serait intéressant de voir comment ma demoiselle de 3 ans et demi réagirait face à cette nouvelle façon de lire.


"Inès doit trouver un cadeau pour sa maman la reine !" Mais de nombreuses possibilités s'offrent à elle : elle à besoin de toi !"


A chaque double page, le petit lecteur doit décider comment il veut poursuivre l'histoire en choisissant entre deux possibilités. Il suffit ensuite d'ouvrir le livre grâce au bon onglet et en route pour la suite de l'aventure !


Il est ainsi possible de "créer" huit histoires différentes avec un seul livre.

Alors, quelle est la réaction de MistinguetteL ?

Je crois pouvoir dire qu'elle adore, car il faut lui lire plusieurs fois par jour ...

Par contre, je ne sais pas si c'est l'interactivité qu'il peut y avoir avec le livre qui lui plaît où le fait qu'il parle d'une princesse ... Je penche plutôt pour la deuxième option (étant donné qu'on est en plein dans la période princesse-robe-qui-brille-trop-belle).

Elle a très vite compris le principe des onglets et manipule elle-même le livre pour arriver à la bonne page. C'est très drôle, elle choisit toujours le même scénario et évite systématiquement le "manoir abandonné" et la porte-qui-fait-peur ^^.


De mon côté, j'ai trouvé l'idée d'un livre dont on est le héros pour tout petit très intéressante. Cela a un côté participatif que j'apprécie beaucoup et j'aime la possibilité de pouvoir montrer à l'enfant qu'il peut "prendre" des risques et essayer d'autres scénarii.


Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu cul-cul ... Même si cela n'a pas l'air de déranger le moins du monde ma petite demoiselle. Mais que diable ! Il y a sûrement d'autres univers à présenter que l'éternelle princesse parfaite et le petit chevalier courageux. Non ? Tout ça reste très cliché.

Deviens le héros ... avec Inès la princesse
Marie Money
Editions Auzou
Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

2 commentaires:

  1. Olalala, laisse tomber le revival avec les Livres dont tu es le héros. Tu me rappelles tout un pan de ma jeunesse là. En tout cas ce concept adapté aux petits je trouve ça juste génial. Tu as un don pour allonger ma liste de livres à acheter. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...