@ Ma smala et moi: La smala découvre Barcelone et sa région

13 mai 2016

La smala découvre Barcelone et sa région

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il serait temps de vous parler de nos dernières vacances en famille !


Pour ce 12ème échange de maison, nous avons pris la direction de Barcelone. Sara, Albert, leurs enfants et la maman d'Albert sont venus s'installer chez nous pour une dizaine de jours.

Cela faisait plusieurs années que nous avions envie de retourner en Espagne (après un premier échange sur l'île de Majorque), mais comme nous voulions éviter la saison d'été, nous n'avions jamais réussi à conclure un échange ni à Pâques, ni en automne.

Et surprise, à la fin de l'année passée, une proposition nous arrive des hauteurs Barcelone pour la fin mars, pile pendant nos vacances scolaires !

Après discussion, nous nous sommes arrêtés sur une période d'une dizaine de jours et nous avons fait nos bagages pour la capitale de la Catalogne (nous avons appris durant notre séjour que nos hôtes avaient demandé un congé spécial à l'école pour pouvoir venir chez nous ...)

Avant de partir, j'ai fait une liste (et créer au passage un petit tableau sur Pinterest) de ce que je voulais absolument voir et de ce qui était susceptible d'intéresser la smala, de manière à satisfaire nos envies, mais aussi leur faire plaisir afin que les vacances soient réussies pour tout le monde.

Il a vite fallu que je me rende à l'évidence ... Ce n'est pas dix jours qu'il faudrait rester, mais plusieurs semaines ^^

Alors j'ai dû faire des choix, aidée en cela par ce petit guide, déniché dans "ma" bibliothèque, que j'ai complété avec un guide Geo. J'ai beaucoup apprécié le format de ce petit livre, qu'il contienne la plupart des points forts de Barcelone (je crois qu'il est impossible de parler de tout, sous peine d'écrire un dictionnaire), que le texte soit abordable pour des enfants de l'âge de la smala (3 ans à 10 ans environ) et, surtout, qu'il contienne des jeux de pistes pour faire découvrir certaines zones en s'amusant (les enfants ont A-D-O-R-E !)


Passé quelques sueurs froides pour comprendre le fonctionnement des distributeurs de billets de train (qui payait quoi, quelle ligne prendre, etc), nous nous sommes rendus à 6 reprises à Barcelone pour découvrir les différents quartiers, les oeuvres de Gaudi, nous laisser transporter par les couleurs, les odeurs, l'histoire et la gentillesse des habitants.

J'ai vraiment trouvé que c'était une ville à taille humaine, très (vraiment très) agréable à découvrir avec des enfants, riche tant au niveau culinaire (oui, nous essayons d'éduquer les papilles gustatives de la smala à chaque échange de maison), architectural (les œuvres de Gaudi par exemple, sont très abordables pour les plus jeunes et même MonsieurN, 5 ans, a été fasciné par la technique du "trencadis" - un terme catalan pour désigner la mosaïque ^^), mais aussi des possibilités de détente avec la proximité de la mer (nous gardons un souvenir merveilleux de notre virée à Sitges). 

Des surprises à presque chaque coin de rue. Des perruches en liberté (je suis tombée sous le charme). Des churros frais à tremper dans le chocolat chaud. Des petites places où déguster de délicieux tapas pendant que les enfants courent après les pigeons (oui, j'ai des petits campagnards qui sont au taquet dès qu'ils croisent un volatile citadin ^^).

Naturellement, avec 4 footeux, il a fallu aussi faire un détour ultra culturel à Camp Nou, le mythique temple du football ... La Sagrada Familia, c'est tellement du "déjà vu" (je plaisante, naturellement ^^).

Bon, aujourd'hui, chez nous, il fait tout gris ... Je vous emmène au soleil ?

Sur la Plaza de Cataluña


Le Palau de la Música catalana



La façade de la Casa Battló

Les magnifiques lampadaires sur
Passeig de Grácia

Sitges








Dans le fameux parc Güell



Détails de la Sagrada Familia


Au Mercat de la Boqueria

Scène de rue (parmi tant d'autres)


Complètement absorbée par l'histoire
du FC Barcelone ... Ça promet ^^

Après 10 jours de rêve, il a été bien difficile de prendre le chemin du retour. 

Nous garderons un souvenir amusé de l'accueil qui nous a été réservé (3 heures de discussion et de présentation de la maison en anglais ... alors que nous étions "légèrement" fatigués de notre voyage ^^), mais également, encore une fois, de cette facilité d'adaptation des enfants qui se sentent partout comme chez eux, que ce soit dans une ville de plus d'un million et demi d'habitants, que dans notre village de quelque 3'000 âmes ...

Et pour finir, un dernier mot sur les magnifiques couchers de soleil qui nous ont accompagnés tous les soirs de notre séjour. Je ne sais pas si la famille avec qui nous avons fait cet échange y prêtait encore attention, mais nous, nous en avons pris plein les yeux !



2 commentaires:

  1. je craque complètement pour la première photo ♥ Et aussi celle des sauts ^^
    12eme échange de maison... wahou c'est trop chouette !
    J'aimerai beaucoup visiter Barcelone mais ne maîtrisant que la langue française partir à l'étranger me fait terriblement flipper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, j'ai plusieurs fois pensé que mes 7 ans d'anglais ne me servaient franchement à rien tellement j'ai eu du mal à me faire comprendre ... Mais c'est en sortant de sa zone de confort qu'on s'améliore ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...