@ Ma smala et moi: La smala découvre la Vendée #1

23 juil. 2016

La smala découvre la Vendée #1

Pas très présente ces derniers temps sur le blog pour cause de fin d'année scolaire chargée, de gros projet au boulot et de préparation de départ en vacances dans la foulée ^^

Et puis (même si j'en suis plutôt contente - vive les grasses mat'), la smala et très vite pris un rythme qui sent bon l'été, nous permettant d'allonger nos soirées et de profiter des couchers de soleil. Par contre, moi qui blogue d'ordinaire quand tout ce beau monde est couché, mon quota d'heure sur l'ordinateur est limité ... Mais je ne m'en plains pas tant j'apprécie ces moments en famille.

Pourtant, je ne peux pas ne pas partager avec vous notre découverte d'une nouvelle région de France : la Vendée.

Nous avons pris la route le 15 juillet, dans la nuit qui a suivi les tragiques événements de Nice. Je ne vais pas vous cacher qu'on a vécu un instant de flou, ne sachant pas trop sur quel pied danser. Partir ? Rester à la maison ? Finalement, même si le coeur n'y était pas, on a décidé de ne rien changer à nos plans.

Pour notre 13ème échange de maison, nous avons pris la direction de la Vendée et une jolie vieille maison de pêcheur près de l'île de Noirmoutier.



Les premiers jours ont été consacrés presque exclusivement à la vie en bord de mer, les enfants étant trop impatients de retrouver cet élément. A nous les joies du sable, de l'eau revigorante et (honte à moi), des coups de soleil ...



Nous avons fait, pour la première fois, de la pêche à pied et avons découvert de fins chercheurs parmi la smala. Notre "récolte" de tellines a été fructueuse et nous nous sommes régalés (excepté MonsieurM et MonsieurA qui ont décrété que c'était dégueu ^^ - tant pis pour eux, on en a eu plus !). Nous allons retenter l'expérience près du passage du Gois pour essayer de trouver des palourdes cette fois. Affaire à suivre.



Nous avons ensuite commencé les "choses sérieuses" avec la découverte de la région et un peu de culture. Visite, tout d'abord, du château d'Apremont où nous avons assisté à un petite spectacle d'escrime. Heureusement, aurais-je tendance à dire, car le reste de la visite a été un peu décevant. Le monument est dans un piteux état à l'intérieur et nous sommes restés sur notre faim ...


Puis, nous avons pris la direction de Sallertaine et sa fameuse route du sel en canoë. Nous avions choisi volontairement une journée un peu couverte, pour ne pas souffrir de la chaleur sur les canaux et nous avons bien fait, je pense. Ce fut une bien jolie sortie, très bien organisée et encadrée qui s'est terminée, pour MonsieurM, MistinguetteL et moi-même, dans l'eau pour cause de virage serré, de ronces mal placées et de mauvais réflexe. Au final, même si mon amour propre en a pris un coup ^^, ce sera un épisode dont on se souviendra longtemps !


Nous avons aussi passé une journée à Challans au marché d'autrefois. Nous nous souvenions, MMM et moi, d'y être déjà allés lors de notre précédent séjour dans la région, il y a 11 ans et nous voulions faire découvrir cette ambiance aux enfants. Ils ont beaucoup apprécié de se retrouver plonger en 1900 environ et pouvoir être partie prenante de certaines démonstrations. Mention spéciale, à leurs yeux, pour la fête foraine qui a eu beaucoup de succès, mais aussi pour les vieux métiers.





Enfin, avant de passer un grand week-end au Puy du Fou, nous nous sommes plongés dans l'Histoire de la Vendée dans un musée absolument fabuleux, l'Historial de Vendée. Didactique, pédagogique, abordable pour les familles, doté d'une muséographie moderne et avec une zone du musée réservée aux enfants, nous sommes tombés sous le charme au point d'y passer plus de 5 heures ! Après la déception lors de notre visite au musée des Confluences à Lyon, cette journée nous a réconcilié avec la visite de musée en famille !




Quoi que finalement ... Puisqu'une folle furieuse a jeté un froid en fin de visite, nous accusant de mal éduquer nos enfants, de manquer de civisme, j'en passe et des meilleures parce que nous l'empêchions de profiter de sa visite dans le calme. Grosse remise en question de ma part, après avoir répondu en essayant de garder mon calme aux propos virulent de cette jeune personne !

Au moment où j'écris, nous rebouclons les valises pour 2 jours dans la région du Puy du Fou. Tout le monde se réjouit et j'espère sincèrement que nous trouverons au moins quelques billets pour la Cinéscénie. Un week-end magique, hors du temps, nous attend. A très vite pour la suite de nos aventures !

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager ces beaux moments (hormis pour la folle au musée). Profitez bien du Puy du Fou.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...